L’équipe de robotique PLS 5618 de la polyvalente La Samare de Plessisville a raflé le prix de la Durabilité lors de la compétition Robotique First tenue au Collège Regina Assumpta de Montréal qui s’est déroulée le week-end du 2 et 3 mars 2024.
Sur le terrain, la formation plessisvilloise a terminé les qualifications en 6e position avec 6 victoires, 4 défaites et 1 match nul pour ensuite être éliminée au troisième tour de la ronde des finales ayant cumulé 1 victoire et 2 défaites.
« Terminer en 6e place en qualifications et être capitaine de la 5e alliance a été une très belle réussite pour nous », pouvait-on lire sur la page Facebook de l’équipe à l’issue de la compétition. « Nous sommes fiers et heureux. »
À cela s’ajoute le prix de la Durabilité qui célèbre et reconnaît une équipe qui a développé des pratiques durables pour avoir un impact environnemental positif et assurer sa continuité à long terme.
Une quarantaine d’équipes ont participé au défi qui se déroulait sous la thématique « Crescendo ».
C’est une vingtaine de jeunes de la première à la cinquième année du secondaire de La Samare qui se sont impliqués en robotique.
Encore cette année, la manipulation d’objets était au centre de la compétition alors que les robots devaient se déplacer pour ramasser et lancer des anneaux en mousse dans des cibles pour accumuler le plus de points possibles, et ce, en interagissant avec les autres robots sur le terrain de jeu.
- 30 –
Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 4 mars 2024 (Photo : gracieuseté)