Les citoyens invités à participer à une œuvre d'art collective

L'étoffe de L'Érable

Inspirée par une murale textile à l’hôtel de Ville d’Oslo lors d’un voyage en Norvège, l’artiste Marie-Claude Garneau de Saint-Ferdinand a conçu un projet artistique unique qui mettra en lumière la région de L’Érable. Elle sollicite d’ailleurs la participation des citoyens pour réaliser « L’étoffe de L’Érable » qui se veut une œuvre collective murale mettant en valeur la diversité et la richesse des différents milieux de vie qui composent L’Érable.

L’œuvre finale, qui prendra vie au cours des prochains mois, vise à capturer l’essence même des dix municipalités, reflétant la nature même de la région et de sa population. Elle sera présentée lors de l’exposition À Point Nommé à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt de Plessisville à partir de l’été 2024.

La collecte d’information : le cœur du projet
La première étape de « L’Étoffe de L’Érable » est une invitation à la participation citoyenne. Chaque résident, peu importe son âge, est invité à partager un dessin, une photo, une vidéo, un texte, un poème, un objet ou même une chanson reflétant son attachement à sa municipalité ou à un coin de la MRC de L’Érable. À partir de ces contributions, Marie-Claude Garneau travaillera à saisir l’essence de chaque localité.

La date limite pour participer est le lundi 18 mars 2024. Les pièces peuvent être déposées dans les bureaux municipaux ou envoyées par courriel à info@mlatelierdecouture.com. Il est souhaitable de présenter des fichiers en haute résolution (photo, dessin, etc.).

« Ce projet est belle occasion pour les citoyens de la MRC de laisser parler leur cœur et d’utiliser les moyens dont ils disposent pour y arriver. Peu importe leur âge ou leurs compétences artistiques, tous sont les bienvenus pour participer. Qu’il s’agisse de dessins d’enfants, d’objets symboliques ou de textes, l’essentiel est que je puisse comprendre ce que les gens aiment de leur région : les gens, les paysages, les relations, le mode de vie, bref, les participants peuvent s’exprimer comme bon leur semble! », souligne Marie-Claude Garneau

Au cours des prochains mois, le processus de création sera partagé avec le public par des vidéos et des publications sur les réseaux sociaux, notamment sur la chaîne Youtube de Mgarno, démocratisant ainsi l’accès à l’art et démystifiant le travail artistique. Un atelier artistique en lien avec l’œuvre est prévu avec chacun des groupes de la population partout sur le territoire de la MRC de L’Érable.

Ce projet innovant est rendu possible grâce au soutien du Fonds de soutien aux artistes et aux organismes culturels de la MRC de L’Érable (FSAOC) par le biais de l’Entente de développement culturel entre la MRC de L’Érable et le ministère de la Culture et des Communications.

Pour plus d’informations et pour suivre l’évolution du projet, il est possible de visiter le site web mgarno.com.

 -30-

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un communiqué émis par Mgarno, 22 février 2024
Vignette : Une photo de la murale prise à Oslo qui a inspirée Marie-Claude Garneau pour son projet. (Photo : Marie-Claude Garneau)