L’Avenir de l’Érable et le Publisac entrent dans une nouvelle ère

Journaux L'Avenir de l'Érable

L’édition du 10 avril 2024 de L’Avenir de l’Érable était la dernière qui a été livrée à l’intérieur du Publisac. Dès la semaine prochaine, la population pourra se procurer, et ce, toujours gratuitement un exemplaire du journal dans près d'une quarantaine de points de dépôt sur le territoire de la MRC de L’Érable.

Des commerces et lieux publics (épiceries, pharmacies, restaurants, bureaux municipaux et autres) seront des points de chute pour la région. Par contre, toutes les entreprises et les fermes recevront une copie du journal, chaque semaine, par le biais de Postes Canada.

Il est possible d’obtenir la liste des points de dépôt sur le territoire de la MRC de L’Érable en consultant le document ci-joint

L’éditeur profite de cette période de transformation pour apporter des nouveautés. Nouveau format et nouvelles sections seront proposés alors que, sur le terrain, l’équipe de journalistes continue d’être présente afin de rapporter les faits qui marquent l’actualité de la région et des communautés.

« Une page de notre histoire se tourne avec la fin du Publisac. La société évolue et il faut suivre le courant. La communauté est toujours aussi attachée à ses journaux locaux. Ça demeure une priorité pour nous d’offrir une information de qualité aux lecteurs d’ici, tout en permettant aux annonceurs de bénéficier d’une visibilité inégalée. Le journal papier reste à la demande populaire et les internautes ont accès à une information quotidienne en cliquant le www.lanouvelle.net. Une application mobile sera également bientôt offerte, vous permettant d’avoir accès à vos nouvelles locales et régionales, de façon conviviale, sur votre téléphone intelligent. Non seulement vos journaux locaux ne sont pas morts, mais ils sont plus vivants que jamais », a exprimé Mathieu Allard, éditeur régional des journaux La Nouvelle Union, L’Avenir de l’Érable et du Courrier Frontenac. 

Raddar prend la relève du Publisac
La fin du Publisac ne signifie pas pour autant que la population n’aura plus accès aux circulaires papier. En effet, Transcontinental déploie dans la MRC de L’Érable raddarMC, une circulaire réinventée.

Il s’agit d’un cahier qui combine les circulaires de plusieurs détaillants en un seul imprimé. Il est distribué par l’intermédiaire de Postes Canada et complété par la plateforme numérique raddar.ca qui inclut une plus vaste gamme d’offres promotionnelles. Les consommateurs qui souhaitent ne pas le recevoir peuvent le signifier auprès de Postes Canada.

Cette nouvelle solution a été conçue pour répondre aux besoins et attentes en évolution des consommateurs et des détaillants. La recherche démontre qu’une majorité des consommateurs continuent de se fier aux circulaires papier pour planifier ses visites en magasin. Les détaillants, eux, comptent sur les circulaires pour attirer la clientèle en magasin face à la concurrence des géants du commerce électronique.

Ce nouvel outil est le fruit d’une démarche d’éco-conception, puisqu’il réduit la quantité de papier utilisée de près de 60 %. Il est recyclable et participe à l’économie circulaire du papier. Aucun arbre n'est coupé pour fabriquer le papier-journal utilisé, car il est fabriqué à partir de copeaux de bois, résidus des scieries. Le papier récupéré est ensuite recyclé et valorisé en nouveaux produits. 

- 30 –

Source : Maryse de Billy. information tirée d’un article publié sur lanouvelle.net, 10 avril 2024, et de l’information transmise par Transcontinental, 10 avril 2024