La 67e édition du Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste s’amorcera le 16 mai jusqu’au dimanche 19 mai 2024.
Le comité organisateur a planifié plus de 25 heures de spectacles avec une centaine d’artistes. Parmi ceux-ci, on retrouvera les artistes de renom Karo Laurendeau, Phil G.Smith, Alex et Caro, les Élements et tout particulièrement, du Nouveau-Brunswick, La Famille Leblanc.
En plus des spectacles, une série d'activités variées sont proposées allant de la danse, en passant par le tournoi de balle familial, le repas méchoui, la tire de chevaux, la soirée bingo, le gala amateur et l’unique partie de sucre sur la neige prévue le dimanche en après-midi.
Un parc d’amusement pour les enfants sera installé. Les visiteurs pourront aussi profiter de la présence d’artisans et d’exposants pour faire des découvertes.
Le décor enchanteur de l'érablière municipale (510, route de l’Église) sera le lieu de prédilection lors de ce week-end.
Pour plus d’information, ou pour acheter vos billets, consultez le www.festivaldessucres.com.
Visite inattendue
Dominic Arpin et sa fidèle campagne de voyage Mika débuteront leur saison de vanlife dans L’Érable. Ils feront un arrêt au Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste le 18 mai 2024. D’ailleurs, les propriétaires de fourgonnettes sont invités à se rendre au festival. Ces derniers pourront avoir accès sans frais avec leur motorisé pour la soirée et la nuit du 18 mai. Le nombre de places est limité et il faudra s’inscrire au sherbeevan.com.
Auparavant, ces invités spéciaux auront fait une randonnée dans les Sentiers Arts-et-Nature-des-Appalaches, des soins au Manoir du lac William et de la pêche sportive sur le lac William de Saint-Ferdinand. Pour sa part, Mika aura aussi son programme : hébergement à la Garderie canine sans cage du Domaine Fraser, cours d’agilité et excursion d’équitation dans les sentiers des Appalaches.
D’autre part, le Festival accueillera différentes communautés culturelles. Initialement, l’idée émergeait du Manoir du lac William qui souhaitait leur faire un clin d’œil et les inviter à découvrir la tradition des sucres. Une campagne promotionnelle s’est mise en branle avec le journal The Gazette de Montréal.
Le projet a pris un tournant plus régional avec l’implication des organismes CAIBF (Comité d’accueil international des Bois-Francs) et Impact Emploi de L’Érable. Grâce à l’aide du député Éric Lefebvre, deux autobus se sont remplis rapidement et les amèneront à Saint-Pierre-Baptiste.
- 30 –
Source : Maryse de Billy, information tirée d’un communiqué émis par St-Pierre-Baptiste en Fête, 26 février 2024, et des textes publiés sur lanouvelle.net, 30 avril 2024 et 3 mai 2024.