La période de dégel printanier étant terminée, les amoureux de la nature profitent depuis quelques semaines déjà, des installations de la Forêt ancienne et ses 12 kilomètres de sentiers. Ce secteur du parc régional des Grandes-Coulées est reconnu comme un site de plein air accessible pour tous avec ses sentiers de niveau facile (dénivelé plat), ses modules d’hébertisme, son parcours de pêche, son refuge, ses sites de camping rustique, ses panneaux d’interprétation sur la faune et la flore et son accès aux sentiers à vélo.
Les sentiers du parc sont accessibles du lever au coucher du soleil et les chiens maintenus en laisse sont acceptés partout et en tout temps dans le secteur de la Forêt ancienne.
Sorties éducatives
Comme par les années passées, quatre sorties éducatives auront lieu de mai à octobre grâce à la participation de précieux collaborateurs, dont M. Luc Desbiens, ingénieur forestier et guide-animateur. Les participants à ces activités pourront en apprendre davantage sur la nature, la faune et la flore du secteur de la Forêt ancienne situé à Plessisville (2, route du Plé), mais également du secteur de la Grande tourbière de Villeroy (chemin du Canyon).
La première sortie se fera le samedi 18 mai 2024 alors que les participants, accompagnés d’un ornithologue passionné et d’un ingénieur forestier, pourront observer et entendre la multitude d’oiseaux nicheurs qui séjournent dans le secteur. Ils pourront découvrir les différents habitats et identifier les oiseaux, tant par leur plumage que par leur chant.
Les amateurs de mycologie sont attendus le dimanche 28 juillet afin de découvrir la très grande variété de champignons forestiers, et ce, en compagnie de la présidente de l’Association des Mycophiles Sylvifrancs et d’un spécialiste de la forêt. Les participants à l’atelier pourront cueillir de nombreux spécimens et connaître les caractéristiques permettant de les identifier.
Deux sorties sont proposées à l’automne. Le parc regorge d’une foule d’espèces floristiques emblématiques du sud du Québec qui pourront être observées lors de l’activité du 5 octobre. Avec un ingénieur forestier, il sera possible d’apprendra à reconnaître et à apprécier les différents arbres présents sur le territoire.
Finalement, le 12 octobre, ce sera au tour de la Grande tourbière de Villeroy d’ouvrir ses espaces. Accompagnés d’un guide naturaliste et du directeur du parc régional, les participants seront transportés au cœur de ce milieu humide d’importance et ils en apprendront davantage sur son histoire, sa géologie, sa faune et sa flore particulières. Au fil du sentier, ils prendront conscience de sa beauté et du rôle essentiel que tiennent les milieux humides, tant pour la préservation de la biodiversité que pour l’être humain. La Grande tourbière de Villeroy est en voie de devenir une réserve écologique qui fera partie du Registre des aires protégées au Québec.
Les détails de chacun des événements se retrouvent sur le site Web du parc régional à l’adresse suivante : parcdesgrandescoulees.com/activites/evenements. Il est également possible de communiquer avec l’équipe du parc régional des Grandes-Coulées par téléphone au 819 621-1333, poste 1285, ou par courriel à info@parcdesgrandescoulees.com.
Inscription obligatoire
Le coût pour chacune de ces sorties éducatives est de 10 $. La réservation est obligatoire et le paiement est requis afin de confirmer l’inscription. Il est possible de le faire directement en ligne sur la plateforme de réservation du parc régional (reservotron.com/parc-regional-des-grandes-coulees) dans l’onglet « Activités ».
- 30 –
Source : Maryse de Billy, information tirée d’un communiqué émis par le parc régional des Grandes-Coulées, 17 avril 2024.