À la fin décembre 2024, la Municipalité de Laurierville devrait célébrer la fin de la construction d’une nouvelle garderie dont les travaux pourraient s’enclencher en septembre prochain.
La Municipalité de Laurierville a, en effet, annoncé cette construction qui permettra au Centre de la petite enfance (CPE) La Girouette de la MRC de L’Érable d’y reloger les 16 enfants du village, actuellement en installation temporaire dans l’édifice municipal et d’y accueillir ses cinq premiers poupons.
Il s’agit d’un projet de l’ordre de 1 375 000 $ qui bénéficie d’une subvention de 700 000 $ du ministère de la Famille du Québec. La Municipalité, qui est propriétaire du terrain situé en arrière de l’édifice municipal, investit 586 000 $ dans le projet et sera propriétaire du bâtiment. Pour leur part, la MRC de L’Érable, par le biais du Fonds région et ruralité (volet 2), et la Caisse Desjardins de L’Érable contribuent pour des sommes respectives de 63 612 $ et 25 000 $. Quant au CPE La Girouette, il a une entente de location des installations pour une période de dix ans, renouvelable.
Un dénouement heureux
Pour le maire de Laurierville, Marc Simoneau, cela fait une quinzaine d’années que la Municipalité souhaitait avoir son CPE et il s’est dit très heureux qu’enfin ce soit son tour : « Ce projet est important pour le développement de notre municipalité et pour offrir des services aux familles, d’autant plus qu’il n’y avait pas d’endroit chez nous pour accueillir de jeunes poupons. Voilà une bonne nouvelle pour les générations à venir. » La directrice du CPE La Girouette, Sylvie Gingras, a laissé savoir que ce projet de partenariat représente des années de travail. « Le ministère de la Famille a été extraordinaire dans ce dossier nous permettant d’ouvrir une installation temporaire il y a deux ans pour éviter de retarder l’offre aux enfants en attendant que le processus se mette en marche. »
Mme Gingras ajoute que c’est un projet qui était initialement apparu en période de COVID où l’explosion des coûts a compliqué les démarches avant de s’arrimer aux nouvelles normes du marché. Elle a en également profité pour remercier la Municipalité de son implication ainsi que les autres partenaires financiers du projet. Laurierville va accueillir la cinquième installation du CPE La Girouette qui est déjà établi dans les municipalités de Saint-Ferdinand, Lyster, Villeroy et Notre-Dame-de-Lourdes. Le CPE La Girouette est propriétaire de l’installation à Saint-Ferdinand et locataire à Lyster, Villeroy et Notre-Dame-de-Lourdes. Aux garderies en installation de son territoire viennent s’ajouter les services de garde en communauté maintenant offerts à Lyster, Notre-Dame-de-Lourdes et tout récemment à Inverness. La Girouette devrait pouvoir ajouter le même service à Sainte-Sophie-d’Halifax. Le CPE a aussi les autorisations pour recevoir jusqu’à 420 enfants en milieu familial dans L’Érable.
- 30 –
Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 12 juin 2024
Vignette : Audrey Turcotte (Lemay Côté Architectes), Chantal Gélinas (Pluritec), Sandra Vigneault (MRC de L’Érable), Geneviève Garneau, Sylvie Gingras et Bruno-Pierre Caron (CPE La Girouette), Marc Simoneau et Jean-François Labrie-Simoneau (Municipalité de Laurierville) ainsi que Jessika Martineau et Stéphanie Boisvert (Caisse Desjardins de L’Érable). (Photo www.lanouvelle.net)