Un nouveau pavillon de services accessible aux piétons et cyclistes à Princeville

Princeville - pavillon services

Les cyclistes et marcheurs qui empruntent la piste cyclable sur la portion urbaine du Parc linéaire des Bois-Francs sur le territoire de la Ville de Princeville peuvent maintenant profiter d’un pavillon de services que la Ville a fait construire.

Le pavillon de services vise dans un premier temps à répondre à un besoin exprimé par les usagers du Parc linéaire des Bois-Francs. Comme explique le préfet de la MRC de L’Érable et maire de la Ville de Princeville, M. Gilles Fortier, l’ajout de commodités était réclamé par cette clientèle. « Plusieurs usagers de Princeville ou en provenance des autres municipalités environnantes font halte au centre-ville durant leurs déplacements sur la piste cyclable. Ils auront maintenant à leur disposition des toilettes et un endroit pour remplir leurs gourdes. »

Une station de réparation de bicyclette Biciborne est également située à proximité du nouveau pavillon de services. Elle est équipée d’une pompe à air et de plusieurs outils protégés des intempéries afin de permettre des réparations mineures sur les vélos.

Mentionnons qu’une partie du bâtiment servira pour l’entreposage de l’équipement sportif du Programme Santé Globale de l’école secondaire Sainte-Marie de Princeville. « Vraiment, la Ville de Princeville est un partenaire privilégié pour le Centre de services scolaire des Bois-Francs, assure le directeur général adjoint du CSSBF, M. Frédéric Gagnon. Nous avons à cœur d’accompagner les jeunes et nous nous félicitons que cette nouvelle installation joue un double rôle : Elle est à la fois essentielle pour les jeunes et pour tous les usagers de la piste cyclable. »

La Corporation du Parc linéaire des Bois-Francs est enchantée par la réalisation du projet. « Le nombre de passages sur la piste est en constante augmentation et ce nouveau pavillon était fortement souhaité. C’est un enjeu de taille pour le Parc linéaire de pouvoir mettre à la disposition des usagers ces installations pour leur permettre de se désaltérer et d’emplir leur gourde », mentionne la directrice de la corporation, Mme Mélanie Houle.

Le projet totalisant 240 000 $ a été financé par le Fonds régions et ruralité (FFR) de la MRC de L’Érable et le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF).

-30-

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un communiqué émis par la Ville de Princeville, 20 juin 2024

Vignette : Mélanie Houle, directrice de la Corporation du Parc linéaire des Bois-Francs, Raphaël Teyssier, directeur général de la MRC de L’Érable, Frédéric Gagnon, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Bois-Francs, Gilles Fortier, maire de Princeville, Étienne Couture, directeur des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire, Claude Côté, conseiller municipal, Dominic Doucet, directeur général de la Ville de Princeville, et Danis Beauvillier, conseiller municipal.