La garderie Les Petits M a accueilli les premiers enfants au début de l’été. Construite sur la rue Garneau à Plessisville, ce projet a été réalisé par l’entreprise Machinex.
En ouvrant cette garderie, Machinex vient grandement faciliter le travail de ses employés et jeunes parents de la région. Pour ce projet d’envergure, l’entreprise a investi 4,3 M$ afin d’offrir une pouponnière triple pour les 5 à 18 mois, six groupes multiâges (18-48 mois) et deux groupes préscolaires (48-60 mois).
Le président-directeur général, Pierre Paré, mentionne que beaucoup de travail a été réalisé depuis 2021 afin de mettre en place cette installation qui a été pensée dans les moindres détails afin d’offrir un environnement chaleureux et sécuritaire pour les enfants. « La famille est une valeur fondamentale chez Machinex. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer ce projet de garderie pour nos employés. Cela soulage considérablement nos familles en leur offrant un espace de développement sain pour leurs enfants, à proximité de leur lieu de travail. »
Jean-Michel Paré, directeur général adjoint et directeur du projet de la garderie, souligne que plusieurs garderies avaient été visitées avant d’entreprendre la construction. « Tant qu’à le faire, on le fait bien. Plusieurs détails ont été pensés pour assurer le bien-être des petits M et avec cet important projet, l’entreprise vient laisser une marque dans la communauté », soutient-il.
« Ce n’est pas notre domaine d’expertise l’éducation, nous on fait des centres de tri. On savait qu’on se dirigeait vers l’inconnu, mais on savait que c’était un projet rassembleur. Au début du projet, nos employés nous mettaient en contact avec leur conjointe par exemple qui travaillait en garderie pour nous aiguiller », explique Anne-Marie Paré, directrice marketing et affaires corporatives, qui est d’avis que le jeu en a valu la chandelle. Elle poursuit en mentionnant que la garderie est une façon d’investir dans l’éducation de la prochaine génération.
La garderie Les Petits M qui peut accueillir 85 enfants à des heures d’ouverture adaptées aux horaires de travail. De plus, les parents n’ont pas à faire des kilomètres supplémentaires pour conduire leurs enfants à la garderie. Machinex contribue ainsi à aider ses employés à mieux concilier famille et travail.
Une équipe de 19 personnes travaille actuellement dans cette nouvelle garderie et deux autres devraient s’ajouter. On compte pour le moment une quinzaine d’éducatrices, une conseillère pédagogique et une éducatrice spécialisée. L’équipe est complétée par un chef cuisinier qui s’occupe de nourrir sainement les petits utilisateurs et la direction générale est assurée par Fannie Labbé.
Les valeurs reliées à la garderie sont les suivantes : sécurité, bienveillance, plaisir, apprentissage actif et accompagnement dans un environnement naturel.
Une garderie qui fait écho
Le projet de garderie de Machinex a retenu l’attention de plusieurs médias, dont La Presse et Les Affaires qui en font mention respectivement dans les rubriques Pouvoir d’influence et RHéveil-matin.
« Nous sommes extrêmement fiers du succès de ce projet et de son rayonnement. Nous espérons que cette reconnaissance inspirera d'autres entreprises à mettre en place des solutions durables pour le bien-être de leurs employés et pour les futures générations », peut-on lire sur la page Facebook de l’entreprise.
–30–
Source : Maryse de Billy, information tirée d’un communiqué émis par Machinex, le 20 juin 2024 et des textes de Manon Toupin, lanouvelle.net, le 20 juin 2024, et de Catherine Chatton, les affaires.com, le 21 juin 2024.