Balade gourmande : une occasion de découvrir, apprendre et savourer la région

Balade gourmande 2024

« Les visiteurs de la Balade gourmande plongeront dans une aventure gourmande où les saveurs des produits du terroir et la beauté des paysages se rencontrent », lance la préfète suppléante de la MRC d’Arthabaska, Claire Rioux. En effet les territoires des MRC de L’Érable et d’Arthabaska fourmilleront de trouvailles lors de cette 24e édition qui aura lieu le week-end du 5 et 6 octobre et celui du 12 et 13 octobre 2024, entre 10 h et 17 h.

Pour la présidente de l’organisme, Marie-Ève Goyer, l’enthousiasme envers cet événement ne se dément pas. « La Balade gourmande a su se démarquer au fil des ans. Les ventes des producteurs agricoles ne cessent de croître. L’engouement des visiteurs est au rendez-vous. Continuons de nourrir le désir de nos chers clients de nous visiter, de nous découvrir. Le Centre-du-Québec est une magnifique région qui mérite d’être connue avec toute sa diversité ».

Gilles Fortier, préfet de la MRC de L’Érable et maire de Princeville, souligne que la Balade gourmande constitue un événement incontournable. « La zone agricole compose notre territoire à 95 %. Pour nous, il est tout naturel de faire partie d’un tel événement. C’est toujours un honneur d'adhérer à cette activité d’une importance capitale».

Un festin pour tous les sens
La Balade gourmande 2024 regroupera quelque 190 participants. En empruntant les six circuits signalisés, les visiteurs pourront aller à la rencontre d’une cinquantaine de producteurs sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, visiter également les huit marchés regroupant 125 producteurs à Victoriaville, Princeville, Sainte-Sophie-d’Halifax, Chesterville, Warwick, Daveluyville, Saint-Pierre-Baptiste et Sainte-Clotilde-de-Horton (en nouveauté). Cinq attraits, cinq restaurateurs et autant de lieux d’hébergement font aussi partie de la Balade 2024.

L’entrée est gratuite partout sur les sites. Les producteurs proposent de nombreuses dégustations gratuites. De plus, les sites à 99 % sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La Balade gourmande constitue une belle activité familiale, mais qui peut se faire aussi individuellement et entre amis.

« Cet événement permet un rapprochement entre les consommateurs et les participants, c’est ce qui est notamment très apprécié, a soulevé Claire Rioux. Chaque visite est une occasion d’en apprendre plus sur la création, sur le métier, sur les différents savoir-faire et sur les produits que les gens produisent en y mettant beaucoup de cœur et d’efforts pour vous faire vivre ou revivre cette expérience de découvertes sans égale chaque année. »

Dans L’Érable
Avec ces 63 kilomètres, le circuit jaune de la Balade gourmande se déroule en grande majorité le territoire de la MRC de L’Érable. Sept producteurs, trois marchés et un hébergement composent ce circuit.

Les visiteurs sont dirigés vers Rosé Mignon, Maple Wagyu de Sainte-Sophie-d’Halifax, la Boulangerie Lemieux et La Pintarade de Princeville et la microbrasserie Jackalhop de Plessisville. Un détour par Miel Gardner de Saint-Norbert-d’Arthabaska et le Centre d’interprétation de la canneberge de Saint-Louis-de-Blandford complètent les visites chez les producteurs.

Trois marchés font également parties de cette balade, soit Princeville (salle Pierre-Prince), Sainte-Sophie d’Halifax (Espace Sophia) et Saint-Pierre-Baptiste (site de l’érablière municipale).

La Balade en chiffres
En 2023, La Balade gourmande a attiré quelque 35 000 visiteurs uniques pour un total de près de 175 000 visites/personnes. Les retombées directes pour les producteurs s’élèvent à près de 2 M$. « On enregistrait l’an dernier des ventes d’environ 68 500 $ à l’heure », a révélé Sandra Vigneux. Parmi les visiteurs, 60 % proviennent de l’extérieur du Centre-du-Québec. Ils arrivent notamment des régions de Montréal, Québec, de l’Estrie, de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, de la Mauricie, mais aussi de la Côte-Nord, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, des États-Unis et de l’international.

- 30 -

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un article de Claude Thibodeau, publié sur lanouvelle.net, 21 août 2024, et du site internet de Balade gourmande. (Photo www.lanouvelle.net)