Le président du club FADOQ de Villeroy (club de l’Âge d’or), Michel Paquin, a tenu à souligner la participation de Marcel Vigneault de Plessisville et Roger Lejeune de Deschaillons, tous deux âgés de 93 ans, qui ont fait la paire au tournoi estival de bridge de Villeroy organisé par l’organisme.
« C’est phénoménal à cet âge d’être capable de jouer au bridge qui est un jeu de cartes stratégique qui demande beaucoup de réflexion et de planification », d’expliquer M. Paquin avec admiration.
« C’est également assez exceptionnel de voir deux joueurs de cet âge jouer dans la même équipe », a-t-il poursuivi. « Ils ont d’ailleurs été très bons avec leur troisième place », d’indiquer M. Paquin soulignant la participation de 11 équipes à la salle Firmin-Roy.
Marcel Vigneault, qui a découvert le bridge il y a une quinzaine d’années, ne cache pas son amour pour ce jeu. « Pour être un bon joueur de bridge, il faut savoir remarquer les cartes pour aller jusqu’au bout. C’est un jeu très intéressant », mentionne-t-il. En plus de participer régulièrement à des tournois locaux, M. Vigneault organise chaque semaine à la maison une soirée de bridge avec ses amis perpétuant ainsi une tradition de camaraderie et de compétition amicale.
De son côté, Roger Lejeune est un vétéran du bridge depuis l’âge de 18 ans alors qu’il était encore étudiant. Pour Roger, le bridge est bien plus qu’un simple passe-temps. C’est une véritable occupation qui le stimule intellectuellement et socialement.
Le bridge est en effet un jeu complexe qui se joue avec un jeu de 52 cartes, où quatre joueurs forment deux équipes de deux. Les partenaires assis face à face travaillent ensemble pour remporter un maximum de levées grâce à une stratégie minutieuse et une communication silencieuse. Ce jeu, qui exige une grande capacité de concentration, de mémoire et de calcul, est souvent considéré comme un excellent exercice mental tant pour les jeunes que pour les plus âgés.
-30-
Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 15 août 2024
Vignette : Deux joueurs de bridge de 93 ans ont formé la paire lors du tournoi estival de Villeroy, un événement qu’a tenu à souligner le président de la FADOQ locale, Michel Paquin, qui est entouré de Marcel Vigneault et Roger Lejeune. (Photo www.lanouvelle.net)