Les enfants des secteurs des Iris et des Jonquilles de Laurierville se dirigent maintenant en toute sécurité vers l’école Sainte-Julie, et ce, grâce à deux passerelles piétonnières réalisées pour la rentrée scolaire. Ces installations leur évitent ainsi d’emprunter la route Provencher pour se rendre au village. Il en est de même pour l’ensemble des résidents de ces secteurs qui ont ainsi un accès direct au Pavillon récréatif et aux diverses infrastructures sportives adjacentes.
Au cours de la saison estivale, plusieurs bénévoles se sont mobilisés pour effectuer des travaux en aval à l’aménagement de ces deux nouvelles passerelles. Ce projet nécessitait le déboisement des sentiers et la fixation de grillage le long des plates-formes. Après ces travaux, les deux passerelles qui enjambent la rivière Noire et le cours d’eau Yvon Paradis ont été mises en place. Des sentiers de 450 mètres ont été aménagés pour relier ces trois zones.
La municipalité de Laurierville a pu se doter de ces infrastructures grâce au Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Le ministère de l'Éducation a versé une somme de 86 787 $ qui représente 66 % de ce projet de passages piétonniers. À ce montant s’ajoute l’implication de l’entreprise Fonderie B. Marcoux qui a contribué pour une somme de 30 000 $. Ce partenariat a permis de couvrir la presque totalité des coûts du projet.
De plus, ces nouveaux sentiers rejoignent le premier départ du Camp des copains. Les gens peuvent donc partir du centre du village et se rendre de façon sécuritaire au Camp des copains.
- 30 –
Source : Maryse de Billy, information tirée d’un texte paru dans le journal Le Poliquin, 16 août 2024 (Photo : Maryse de Billy)