L’héritage agricole mis en valeur au belvédère du rang 10 de Plessisville

Plessisville - belvédère rang 10

Le belvédère du rang 10 de Plessisville a été transformé afin que ses visiteurs prolongent leur passage. Les élus de Plessisville souhaitaient valoriser cet endroit qui offre une vue imprenable sur les Appalaches. Ils ont profité de ce réaménagement pour y intégrer une œuvre d’art symbolisant l’héritage agricole et rendant hommage aux pionniers de la région.

Ce projet est né d’un souhait des citoyens de mettre en valeur le travail exceptionnel des agriculteurs d’hier et d’aujourd’hui en plus de la beauté naturelle de la région. Cet emplacement, offrant un paysage à couper le souffle, met en lumière non seulement le milieu de vie, mais aussi le rôle central de l’agriculture dans l’histoire et l’avenir de la région.

D’ailleurs, la Ville de Plessisville a procédé à une inauguration le 26 septembre 2024 à laquelle plusieurs membres de familles pionnières étaient présents.

Les Fondateurs
L’œuvre de l’artiste-sculpteur José Pouliot, acquise par la Ville de Plessisville, représente un tracteur réalisé à partir de métal recyclé. « Les Fondateurs » est un clin d’œil marquant aux défricheurs et aux agriculteurs qui ont façonné le territoire. Le choix d’installer cette œuvre au belvédère était tout naturel, compte tenu de son caractère agricole et de son symbolisme fort.

Belvédère rang 10 - vue

« En inaugurant ce belvédère et en intégrant une œuvre d’art aussi significative, nous réaffirmons l’importance de valoriser notre patrimoine, nos agriculteurs et la culture au cœur de nos municipalités », mentionne le maire Pierre Fortier qui remercie la famille Beauchesne pour le prêt du terrain qui accueille le belvédère.

Le maire Jean-François Labbé a pour sa part souligné l’importance de l’agriculture dans le quotidien passé et futur. « C'est en célébrant nos racines et notre histoire que nous renforçons notre identité collective et le lien avec notre territoire. Il est un témoignage de notre attachement à la terre, à ceux qui l'ont cultivée avant nous, et à ceux qui continuent de la faire vivre aujourd'hui ».

La population peut découvrir cet espace enchanteur qui est une fenêtre ouverte sur notre région et ses richesses naturelles et culturelles. Le belvédère est situé tout juste avant le siège social de Semican.

 -30-

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un communiqué émis par la Ville de Plessisville, 26 septembre 2024.

Vignette : Justine Fecteau (directrice générale), Joanie Bédard (conseillère municipale), Marc Bédard (conseiller en environnement), Pierre Fortier (maire), Bélinda Drolet (conseillère municipale), José Pouliot (artiste sculpteur), Rosaire Pellerin (ex-conseiller municipal), Marc Gendron (conseiller municipal), Gaétan Gosselin (ancien conseiller municipal), Marc Morin (conseiller municipal), Jacques Beauchesne (propriétaire du terrain) et Frédéric Veilleux (directeur des Travaux publics). (Photo www.lanouvelle.net).