Programme d’apprentissage en milieu de travail : un engagement bénéfique pour la Jardinerie Fortier

Jardinerie Fortier - PAMT

En participant au Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), la Jardinerie Fortier a pu s’appuyer sur un plan de formation structuré et adapté pour l’un de ses employés. En effet, ce programme, supervisé par Services Québec, propose une liste de métiers qui permet à des travailleurs d’apprendre un métier ou de se perfectionner.

Pour la Jardinerie Fortier de Princeville, ce programme a été l’occasion de mieux encadrer un ouvrier serricole dédié à la production de cultures et de plantes ornementales. L’entreprise a d’ailleurs reçu de la Direction générale de Services Québec du Centre-du-Québec un certificat de reconnaissance pour sa participation, au cours de la dernière année, au Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Ce dernier rejoint les entreprises désireuses de soutenir la formation d’un employé directement sur le terrain.

Le PAMT
Le Programme d’apprentissage en milieu de travail consiste à jumeler une personne apprentie à un employé plus expérimenté qui lui transmettra étape par étape son savoir-faire. L’enseignement et la supervision offerte par les entreprises participantes permettent aux personnes formées de développer leurs compétences dans le métier visé. Ils peuvent obtenir une attestation de compétences ou un certificat de qualification professionnelle délivrés par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Ce programme de qualification volontaire permet aux travailleurs qui ont peu ou pas d’expérience d’acquérir les compétences liées au métier qu’ils souhaitent exercer, dans un contexte de travail.

Pour chacun des métiers visés par le PAMT, un plan et des outils de travail ont été élaborés pour accompagner les apprentis et les travailleurs d’expérience dans la démarche. Ce plan et ces outils correspondent aux réalités du terrain, car ils ont été créés par un comité sectoriel de main-d’œuvre, avec la collaboration d’expertes et experts de métier et d’employeurs.

La période d’apprentissage varie de 3 à 36 mois selon le métier ciblé et l’expérience de l’apprenti.

Dans la région du Centre-du-Québec, 250 entreprises participent actuellement au Programme, ce qui permet à 600 personnes apprenties d’être encadrées et formées

Pour vérifier leur admissibilité au Programme, les employeurs peuvent consulter la fiche d’information du métier visé par le PAMT.

- 30 –

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un article publié sur lanouvelle.net, 24 septembre 2024

Vignette : Richard Perreault, ouvrier serricole, Jonathan Fortier et Marie-Michelle Fortier, propriétaires de La Jardinerie Fortier, et Manon Ducharme, agente d’aide aux entreprises responsable du Programme d’apprentissage en milieu de travail au bureau de Services Québec de Plessisville (Photo gracieuseté)