Amorcés le printemps dernier, les travaux d’agrandissement et de réaménagement du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière de Princeville se sont déroulés rondement au cours des six derniers mois. Bien qu’ils ne soient pas entièrement complétés, ceux-ci n’ont pas empêché la réouverture de l’aréna modernisé juste à temps pour la nouvelle saison.
Le projet d’une valeur de 6,6 millions $ a bénéficié d’une aide-conjointe de 3,1 millions $ des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). Comme l’explique le directeur des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire, Étienne Couture, le resurfaçage complet de la dalle de béton existante ainsi que le remplacement des bandes en bois de la patinoire par des bandes flexibles comme on en trouve dans les arénas de la Ligue nationale de hockey figurent parmi les plus importants travaux du chantier. « Notre aréna est le cinquième dans la province à recevoir ce type de bandes comme au Centre Bell et au Centre Vidéotron qui sont conçues pour éliminer au maximum les risques de commotions cérébrales par les joueurs. »
Le directeur souligne que les usagers du centre sportif ne seront pas déçus des nouvelles améliorations. « Nous avons vraiment mis le paquet dans des travaux visant à rehausser l’expérience client. L’acoustique du bâtiment, la mise en place d’un nouveau système de sonorisation et d’éclairage sans oublier l’ajout des nouvelles bandes flexibles avec l’intégration de micros d’ambiance vont aider à rendre le spectacle encore meilleur. À cela, il faut également parler de l’ajout des quatre nouvelles loges corporatives, comme on en trouve dans les plus grands amphithéâtres, situées dans l’ancien salon des sportifs et pouvant accueillir 15 personnes chacune. »
Le réaménagement du hall d’entrée, l’addition d’un monte-personne et l’aménagement de nouvelles sorties d’urgence ont aussi été réalisés jusqu’à maintenant. « Parmi les travaux qui vont se poursuivre jusqu’en décembre, mais qui n’affecteront pas nos opérations, il y a l’ajout de deux chambres de joueurs. »
Lui-même un fervent sportif, le maire Gilles Fortier a tôt fait d’accepter l’invitation d’être le premier à sauter sur la patinoire de la nouvelle surface gelée du centre sportif, en compagnie de son frère Claude (ex-directeur des loisirs) et de Frédéric Lecours (coordonnateur à la vie sportive). « Ça fait drôle de rechausser les patins après six mois, mais ça fait du bien », a-t-il indiqué. Il va sans dire que ce projet d’agrandissement et de mise à niveau de l’aréna lui tenait fortement à cœur. « Premièrement, parce que nous avons certaines obligations comme élus d’entretenir tous les bâtiments municipaux qui appartiennent aux gens de Princeville. »
« J’étais là il y a 49 ans quand l’aréna a ouvert ses portes et je suis évidemment fier d’être encore là aujourd’hui pour inviter les gens à venir profiter de notre aréna modernisé et rénové », de conclure M. Fortier.
- 30 -
Source : Information tirée d’un texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 18 septembre 2024
Vignette : Claude Fortier (ex-directeur des loisirs), Étienne Couture (directeur des loisirs), Gilles Fortier (maire de Princeville) et Frédéric Lecours (coordonnateur à la vie sportive). (Photo www.lanouvelle.net)