Érable-Récolte, qui en était à sa première saison, a permis de sauver plus de 47 000 livres de fruits et légumes produits chez les producteurs maraîchers participants de la MRC de L’Érable.
L’organisme ORAPÉ (Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable) s’est associé avec Artha-Récolte pour étendre ce projet du côté de la MRC de L’Érable l’été dernier. Le projet, qui était déjà en fonction dans la MRC d’Arthabaska, consiste à sauver les fonds des champs pour notamment partager les produits alimentaires récoltés à parts égales entre les producteurs, les bénévoles-cueilleurs et des organismes d’aide alimentaire comme ORAPÉ.
Une dizaine de producteurs de L’Érable ont participé à cette première expérience cette année. La Ferme des sabots fleuris à Laurierville, la microbrasserie Jackalhop de Plessisville (pour leurs framboises), la Ferme du Saule blanc à Sainte-Sophie-d’Halifax (pour leurs prunes et tomates), la Ferme d’Evélyne à Princeville, Aronia superfruits à Princeville et Les Jardins Dublin à Inverness figurent, entre autres, parmi la liste des participants.
« Les 47 000 livres de fruits et légumes que nous avons récupérées durant la période estivale représentent une valeur estimée à 175 000 $ », souligne la directrice générale chez ORAPÉ, Valérie Bédard. « Ce sont 31 collectes qui ont ainsi été réalisées et nous pouvions compter sur une moyenne d’une dizaine de bénévoles par journée de collecte. » De son côté, ORAPÉ a partagé sa part de 15 770 livres de denrées récupérées provenant des producteurs avec d’autres organismes. « La récolte a été tellement bonne que ça nous a même permis d’en répartir une partie avec ORASSE à Princeville et la Maison des familles de L'Érable à Plessisville et même d’autres organisations de notre territoire. C’est tout un ensemble d’organismes qui a pu en bénéficier », de commenter Mme Bédard. « Le projet est vraiment positif pour notre région. C’est un bel ajout », assure-t-elle.
La logistique du projet est efficace, selon Mme Bédard. « Les producteurs, qui ont besoin de cueilleurs-bénévoles, s’inscrivent directement sur la plateforme Artha-Récolte. À plusieurs reprises, l’offre de bénévolat fut plus élevée que celle des producteurs, un heureux problème démontrant que les gens étaient au rendez-vous. »
La directrice d’ORAPÉ laisse entendre que le projet sera de retour l’an prochain. Elle invite déjà les producteurs intéressés à participer à communiquer directement chez ORAPÉ au 819 362-0001. Les producteurs peuvent également trouver toutes les explications du projet sur le site Artha-Récolte (www.artharecolte.com), la même plateforme utilisée par Érable-Récolte.
-30-
Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 24 octobre 2024. (Photo gracieuseté)