La Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE) propose à ses membres, des MRC de L’Érable et d’Arthabaska, un concours de vitrines et de décorations de Noël.
La directrice générale de la CCIBFE, Stéphanie Allard, a expliqué que l’initiative était réalisée afin d’encourager les entreprises et commerces membres à égayer leurs vitrines et espaces de travail pour la période des fêtes. « Le concours vise à stimuler la créativité des commerces ayant pignon sur rue ou à l’intérieur de leurs bureaux, à promouvoir un esprit festif dans toute la région », a-t-elle précisé. En plus, par la bande, il vient stimuler l’achat local puisque des vitrines attrayantes encouragent les gens à y entrer et y faire des achats.
Le concours est ouvert aux membres de la CCIBFE et l’inscription est gratuite dans l’une ou l’autre des deux catégories qui sont : Commerce vitrine de Noël (pour les entreprises qui auront décoré leur façade) et Commerce espace intérieur et bureau (avec des sapins de Noël décorés à leur image). « Par exemple, pour une boutique de lunettes, elle pourrait décorer le sapin avec des lunettes ou pour un dentiste, avec des accessoires reliés », exemplifie Stéphanie.
Les gagnants des deux catégories seront déterminés par le vote des citoyens. Ce dernier se fera par l’entremise d’une plateforme virtuelle du 5 au 15 décembre 2024 qui sera partagée sur les réseaux sociaux de la CCIBFE. Les gagnants seront dévoilés le 17 décembre. Afin de favoriser l’achat local, des chèques-cadeaux d’entreprises locales seront remis aux gagnants et parmi les citoyens qui ont contribué à leur victoire en votant. D’ailleurs, les organisateurs souhaitent que les entreprises et même les citoyens pour leur propre besoin se procurent les décorations et accessoires dans les commerces locaux et ce, toujours dans le but d’encourager l’achat local.
Le président de la CCIBFE, Keven Brasseur, souligne que ce concours « est une belle occasion de démontrer la vitalité et la créativité des entreprises locales ». « C’est un moyen festif de renforcer les liens au sein de la communauté d’affaires tout en apportant une ambiance chaleureuse dans nos commerces et nos rues commerciales ».
La période d’inscription se tient jusqu’au 1er décembre 2024 et nécessite une preuve photo des décorations mises en place. Ce concours constitue une première pour la CCIBFE depuis les années 80.
-30-
Source : Texte de Manon Toupin, lanouvelle.net, 25 octobre 2025