Les projets Agri-intégration et Ferme Progrès finalistes de la Grande fête agricole et forestière de l’UPA

UPA - Fête agricole et forestière

L’UPA du Centre-du-Québec voit deux des projets qu’elle a soutenus se retrouver parmi les finalistes du gala de la Grande fête agricole et forestière de l’Union des producteurs agricoles. En effet, le projet-pilote Agri-intégration s’est taillé une place dans la catégorie Valorisation alors que celui de Ferme progrès s’affiche pour le prix Environnement.

Le prix Valorisation couronne des initiatives inspirantes valorisant la profession, l’agriculture et la foresterie privée. Le projet Agri-intégration visait à soutenir l'accueil et l'intégration des travailleurs agricoles à la ferme et dans leur milieu de vie, en plus de sensibiliser les conseillers en employabilité et en orientation aux métiers du secteur agricole. Dans L’Érable, Les Porcs Marineau de Lyster, la Ferme Brassard de Plessisville et Les Jardins d’Inverness avaient participé à ce projet.

Pour sa part, Ferme Progrès trouve sa place dans la catégorie Environnement qui récompense des projets favorisant l’adoption de nouvelles pratiques agroenvironnementales, l’adaptation aux changements climatiques ou qui sont en faveur de l’agriculture et de la foresterie durables. Ferme progrès, un service d’accompagnement vise entre autres à orienter les producteurs vers les bons intervenants afin de faciliter l’implantation de pratiques agroenvironnementales efficaces. Les producteurs agricoles sont accompagnés dans leurs démarches alors que des opportunités d’aménagements adaptés leur sont proposées telles que la mise en place de bandes riveraines élargies, des plantations de coulées et de haies brise-vent, et ce, à la suite de problématiques identifiées.

La grande fête agricole et forestière
Pour une première fois, l’Union des producteurs agricoles présentera une soirée gala lors du congrès général prévu pour le 5 décembre 2024. Lors de cette soirée appelée « La grande fête agricole et forestière », quatre grands prix d’excellence seront décernés à des groupes ou des équipes ayant travaillé pour le développement ou la valorisation de l’agriculture. Ces groupes peuvent avoir mobilisé les producteurs et autres intervenants autour de grands enjeux agricoles et forestiers, ou avoir réalisé des projets de mise en marché, en agroenvironnement, en aménagement du territoire, etc.

Quatre grands prix d’excellence seront décernés lors de ce gala soit : environnement, développement, solidarité, et valorisation. Trois finalistes ont été sélectionnés pour chacune des catégories. De plus, un prix Coup de cœur sera également attribué.

-30-

Source : Maryse de Billy, information tirée du site internet de l’UPA