Culture Centre-du-Québec a dévoilé les finalistes des prix de la 20e édition du GalArt qui aura lieu le jeudi 21 novembre 2024 au Carrefour de L’Érable à Plessisville. Reconnu comme l’événement de reconnaissance annuel du milieu culturel centricois, le GalArt a pour thème Terreau fertile.
Dix-sept nominations figurent au palmarès des six catégories du GalArt auxquelles s’ajoutent les prix Arts médiatiques Télé-Québec, Littérature de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec, Réseau BIBLIO Centre-du-Québec, Lanaudière et Mauricie, Hommage ainsi que le prix Artiste de l’année au Centre-du-Québec du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
La région de L’Érable sera représentée par cinq artistes. Marie-Aube Laniel pour le projet capteurs de temps s’inscrit dans les catégories Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi et Arts visuels. Elle partage cette dernière nomination avec Isabelle de Blois pour l’exposition Sculpteurs de territoire. L’album Terre de créativité de Gaith Boucher, lui a valu une nomination pour le prix Arts de la scène. Pour sa part, le festival Contabadour d’Inverness s’est démarqué dans la catégorie Diffusion alors que le projet Les portes qui parlent de Sophie Chabot s’illustre comme finaliste du prix Initiative Jeunesse Desjardins.
Thème « Terreau fertile »
La 20e édition du GalArt est placée sous le thème Terreau fertile; ce dernier étant un élément essentiel pour nourrir la création artistique et culturelle. En effet, c’est dans cet environnement propice que les artistes peuvent laisser libre cours à leur créativité et exprimer leur vision du monde.
Le terreau fertile se compose de plusieurs éléments. Tout d’abord, il y a la diversité culturelle, qui permet aux artistes de s’inspirer de différentes traditions et influences pour créer des œuvres riches et originales. Ensuite, il y a le soutien financier et institutionnel, qui permet aux artistes de développer leur art et de le diffuser auprès d’un public plus large.
Enfin, il y a l’engagement de la société dans la promotion de l’art et de la culture, qui contribue à leur valorisation et à leur reconnaissance. En cultivant ce terreau fertile, l’art et à la culture peuvent s’épanouir et rayonner, enrichissant ainsi la vie quotidienne et l’identité centricoise.
Réservation de billets
Le milieu culturel centricois est donc invité à assister à cette célébration des talents dès 18 h 30 pour un coquetel. À noter qu’il n’y a aucuns frais pour assister au GalArt, mais qu’il est obligatoire de réserver ses billets sur le site Web de Culture Centre-du-Québec (www.culturecdq.ca).
- 30 –
Source : Maryse de Billy. Information tirée d’un communiqué émis par Culture Centre-du-Québec, 11 octobre 2024