Deux prix Union ont été remis à la Fédération de l’UPA Centre-du-Québec pour les projets Agri-intégration et Ferme Progrès lors du gala La grande fête agricole et forestière, tenu le 4 décembre 2024. Le Centre-du-Québec avait deux projets qui figuraient parmi les finalistes de ce gala qui s’est déroulé à l’occasion du 100e congrès de l’Union des producteurs agricoles (UPA).
Finaliste pour le prix Valorisation, le projet Agri-Intégration s’est démarqué pour son concept de soutien aux travailleurs et leur intégration à la ferme et dans la communauté. Ce prix couronne des initiatives inspirantes valorisant la profession, l’agriculture et la foresterie privée.
Reconnu comme un projet favorisant la mise en place de nouvelles pratiques agroenvironnementales, le projet Ferme Progrès s’est vu attribuer le prix Environnement. Ce prix récompense des équipes qui ont mené des projets visant l’adaptation aux changements climatiques, l’adoption de nouvelles pratiques agroenvironnementales ou qui sont en faveur de l’agriculture et de la foresterie durables.
Quatre grands prix d’excellence ont été décernés à des groupes ou des équipes ayant travaillé sur des projets collectifs pour le développement ou la valorisation de l’agriculture. Ces projets ont mobilisé les producteurs et autres intervenants autour de grands enjeux agricoles et forestiers ou qui ont réalisé des projets en mise en marché, en agroenvironnement et en aménagement du territoire.
-30-
Source : Maryse de Billy, information tirée de la page facebook et du site Internet de l’UPA
Photo 1 : La Fédération de l’UPA Centre-du-Québec s’est vue décerner le prix Valorisation pour le projet Agri-Intégration.
Photo 2 : Le prix Environnement a été attribué au projet Ferme Progrès porté par le Centre-du-Québec
(Photos : François Desmontagnes, photographe de l’Union des producteurs agricoles)