La Ferme AD Vigneault de Sainte-Sophie-d’Halifax et l’Érablière de Stanfold de Princeville ont fait belle figure lors de la cérémonie du 132e concours de l’Ordre national du mérite agricole tenue le 18 novembre 2024 à Drummondville.
En effet, deux honneurs ont été décernés à l’entreprise halifaxoise alors que l’exploitation acéricole princevilloise a obtenu un prix.
Ferme AD Vigneault
Dirigée par Daniel et Étienne Vigneault, la Ferme AD Vigneault, a été doublement honoré dans la catégorie Bronze avec un 2e rang sur la scène régionale et un 3e rang au national.
Une sixième génération prend la relève de la ferme familiale alors que Étienne s’est joint à son père Daniel Vigneault, lui qui avait fait de même en 1994 en s’associant avec son oncle Antonio. Les deux actionnaires se partagent à parts égales la ferme de Sainte-Sophie-d’Halifax, principalement productrice de lait et de grandes cultures.
Avec un cheptel de plus de 200 têtes, les propriétaires ont agrandi à plusieurs reprises l’étable, installé des matelas d’eau, acquis trois robots de traite et construit des parcs sur mousse de tourbe. Tous ces ajouts ont procuré une meilleure qualité de vie non seulement aux entrepreneurs agricoles mais aussi au cheptel. Depuis 1994, ils ont augmenté le quota de 38 kilos-jour à 155.
De plus, construite en 2011, l’érablière de près de 6 750 entailles est des plus productives.
À l’image de toutes ces constructions conçues à partir des plans architecturaux de la conjointe de Daniel, Manon Marcoux, le travail d’équipe est central à la Ferme AD Vigneault.
Érablière de Stanfold
Dans la catégorie Argent, l’Érablière de Stanfold de Princeville s’est démarquée sur la scène régionale en décrochant la 3e position.
Issu d’une lignée d’agriculteurs, Louis Rivard acquiert l’érablière familiale au tournant du millénaire avec sa conjointe Nathalie Fortier. Depuis, la production acéricole ne cesse de prendre de l’expansion, atteignant aujourd’hui 25 500 entailles.
L’entreprise acéricole détient en outre une certification biologique délivrée par Ecocert Canada. L’hiver, l’érablière est le théâtre d’activités organisées avec la Ville de Princeville à l’intention de la communauté : sentiers de marche, fête en forêt et marche au flambeau en sont quelques exemples. L’entreprise collabore même à la fabrication de bière à l’érable avec des distilleries de la région.
Depuis 2023, la cinquième génération est représentée par Jean-Christophe, devenu actionnaire. Il apporte à l’érablière une expertise technologique axée sur l’innovation qui, en plus de permettre une productivité accrue, offre aux propriétaires une meilleure qualité de vie. Ils ambitionnent maintenant de se présenter comme des leaders régionaux pour l’efficacité de leurs installations.
L’Ordre du mérite agricole
L’Ordre national du mérite agricole représente la plus haute distinction destinée aux personnes qui s’investissent dans leur entreprise agricole.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et ministre responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne a rappelé que, depuis 132 ans, l’Ordre national du mérite agricole rend hommage à des hommes et des femmes qui contribuent de manière exceptionnelle au secteur agricole québécois. « Leur travail et leurs accomplissements, réalisés avec passion, méritent d’être mis en lumière».
Le Centre-du-Québec
Le Centre-du-Québec est une importante région agricole. L'agriculture, répartie sur l'ensemble du territoire, est très diversifiée. La zone agricole occupe 93 % de la superficie de la région.
Environ 3071 entreprises agricoles, de même que 107 entreprises de transformation bioalimentaire composent la région.
- 30 -
Source : Maryse de Billy, information tirée du site internet du gouvernement du Québec. (Photos : site internet Ordre du mérite agricole)
Vignette :
Photo 1 : Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et ministre responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne, en compagnie de Étienne et Daniel Vigneault de la Ferme AD Vigneault.
Photo 2 : L'Érablière de Stanfold de Princeville a récolte la 3e position de la catégorie Argent au Cnetre-du-Québec.