Afin de soutenir la mission du Fonds de santé psychologique pour les producteurs agricoles du Centre-du-Québec, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Centre-du-Québec tiendra un gala-bénéfice au cours duquel divers acteurs seront honorés.
En effet, la Soirée des Gardiens du Terroir sera le plus important événement de reconnaissance agricole au Centre-du-Québec où six personnalités, entreprises agricoles et municipalités influentes du milieu agricole seront reconnues pour leurs initiatives novatrices.
Le temps de s’inscrire
Les instigateurs de cet événement invitent les membres à présenter une ou plusieurs candidatures dans les différentes catégories : Agroenvironnement, Avenir, Coup de cœur, Employeur, Municipal et Sécurité alimentaire.
Les catégories Agroenvironnement, Avenir et Employeur visent à souligner les efforts particuliers et les réalisations concrètes de chacun des secteurs. Le prix Municipal couronnera un projet inspirant, issu du milieu municipal et qui a eu des retombées positives sur l’agriculture ou la foresterie. La catégorie Sécurité alimentaire fera valoir l’engagement et les réalisations d’un producteur qui s’implique pour améliorer la sécurité alimentaire dans sa collectivité. Pour sa part, le prix Coup de cœur mettra en lumière l’engagement, les réalisations et le parcours exceptionnel d’un producteur.
La date limite pour déposer une candidature a été prolongée jusqu’au 19 janvier 2025. Pour soumettre une candidature, cliquez sur le lien suivant : https://centre-du-quebec.upa.qc.ca/citoyen/centre-des-communications/soiree-des-gardiens-du-terroir
Isabelle Bordeleau, conseillère à la vie syndicale, est disponible pour répondre aux questions reliées au formulaire de candidature. On peut la rejoindre au 819 519-5838, poste 107 ou au ibordeleau@upa.qc.ca
Soirée des Gardiens du terroir
La Soirée des Gardiens du Terroir se veut un événement annuel d'envergure qui mettra en lumière l'engagement, le savoir-faire et la passion des acteurs du milieu agricole centricois.
La première édition de cette soirée aura lieu le jeudi 3 avril 2025 au Centre des arts populaires de Nicolet (725, boul. Louis Fréchette). Les billets seront en vente sous peu.
Fonds de santé psychologique
Tous les bénéfices amassés durant la Soirée des Gardiens du Terroir seront remis au Fonds de santé psychologique pour les producteurs agricoles du Centre-du-Québec. Les fonds seront utilisés dans le but d'améliorer la santé psychologique des productrices et producteurs agricoles du Centre-du-Québec en facilitant l’accès aux services et en réduisant les tabous qui entourent la détresse psychologique.
Le Fonds de santé psychologique a pour objectif d'offrir des ressources concrètes et accessibles afin d'aider les producteurs et productrices à surmonter les périodes de crise. Ses objectifs sont notamment :
- D’offrir gratuitement des services de remplacement agricole avec la collaboration de La Halte, coopérative de remplacement de main-d’œuvre agricole;
- De soutenir financièrement les travailleurs et travailleuses de rang de l’organisme Au cœur des familles agricoles;
- De sensibiliser le milieu agricole et le grand public aux enjeux de la santé psychologique dans nos fermes;
- De développer des projets complémentaires à l’offre actuelle pour répondre aux besoins spécifiques des productrices et producteurs agricoles de la région.
Le Fonds de santé psychologique pour les producteurs agricoles du Centre-du-Québec est une initiative de la Fédération de l'UPA du Centre-du-Québec. Il s'agit d'une entité autonome, gérée par un groupe de producteurs agricoles et d'organismes partenaires, dans le but de promouvoir et de soutenir le bien-être mental des acteurs du milieu agricole de la région centricoise. Pour soutenir le fonds ou pour obtenir de l’aide, cliquez ici.
-30-
Source : Maryse de Billy, information tirée du site internet de l’UPA Centre-du-Québec