Une dernière messe de Noël en l’église Sainte-Julie de Laurierville

Église Sainte-Julie Laurierville

Il y aura sûrement beaucoup d’émotions à l’aube de la fête de la nativité alors que sera célébrée la toute dernière messe de Noël en l’église Sainte-Julie, située à Laurierville. En effet, le Diocèse de Québec a consenti la vente du bâtiment au promoteur Hugues Martel. Les paroissiens sont invités à vivre ce moment unique le mardi 24 décembre 2024 à compter de 19 heures.

«Je suis consciente que pour certains, c’est une grosse étape à franchir et je m’attends que les derniers instants dans notre église seront très émotifs. En tout cas, ce le sera pour moi », de mentionner la marguillière Diane St-Pierre sur la page Facebook de la municipalité au moment de l’annonce de la vente de l’église.

Cette dernière renchérit : « Les années à venir n’auguraient pas bien pour le maintien de notre église côté financier et, selon le Plan directeur immobilier, sa fermeture était prévue pour 2026. » Mme St-Pierre souligne que le cimetière sera isolé du lot de l’église puisqu’il demeure la propriété de la Fabrique.

Un nouvel avenir pour l’église
C’est un homme d’affaires et collectionneur d’art, Hugues Martel, qui s’est porté acquéreur de ce majestueux bâtiment situé au coeur du village de Laurierville. Originaire de Victoriaville, M. Martel est le propriétaire de l’entreprise internationale PureArts, reconnue pour ses figurines de luxe destinées à l’industrie du jeu vidéo et du cinéma.

Depuis plus de 25 ans, il œuvre à la préservation et à l’exposition d’œuvres d’art et de sculptures provenant des plus grands musées européens, tels les musées royaux d’Art et d’Histoire, les Chapelles des Médicis de Florence et le Vatican. Sa passion pour l’art et le patrimoine l’amène aujourd’hui à donner une nouvelle vocation à l’église de Laurierville.

Un espace dédié à l’art et au patrimoine
Hugues Martel transformera l’église en une salle d’exposition, mettant en valeur des œuvres d’artistes canadiens et internationaux tels que Suzor-Coté, Alfred Laliberté, Rodolphe Duguay, Rodin et Michel-Ange. Ce lieu accueillera également des pièces patrimoniales uniques, dont des objets sacrés et des antiquités témoignant de l’histoire locale. « L’église de Laurierville deviendra un joyau culturel et un lieu incontournable pour les amoureux d’art et d’histoire », affirme Diane Saint-Pierre. « Grâce à la vision de M. Martel, non seulement le bâtiment sera préservé, mais tout le patrimoine qu’il abrite sera mis en valeur pour les générations futures. »

Un projet qui respecte la communauté
Accompagné de son frère David, M. Martel a déjà entamé les démarches pour intégrer pleinement ce projet au cœur de la communauté lauriervilloise. « Lors de leurs visites, ils ont fait preuve d’un respect et d’une attention remarquables envers notre patrimoine et nos racines », ajoute Mme Saint-Pierre. Le projet prévoit de conserver l’église dans son intégralité tout en lui donnant une vocation artistique et culturelle durable. « Cette vente est une bénédiction pour notre village, car elle assure la pérennité de ce majestueux bâtiment tout en lui offrant une nouvelle mission », conclut Mme Saint-Pierre. Grâce à cette initiative, Laurierville entend se positionner comme un pôle d’attraction culturel, renforçant son héritage tout en célébrant l’art et l’histoire à travers le regard visionnaire de Hugues Martel.

- 30 –

Source : Maryse de Billy. Information tirée de la page Facebook de la municipalité de Laurierville et du texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 29 novembre 2024