La rivière Bécancour s’ouvrira aux pagayeurs

Rivière Bécancour

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) mène un projet ambitieux pour le développement de nouveaux circuits touristiques sous la forme de plusieurs parcours pagayables sur la rivière Bécancour, aussi nommée Wôlinaktekw en abénaki.

Amorcé à l’hiver 2023, ce projet se concrétisera dès le printemps prochain avec le lancement de cinq premiers parcours traversant les municipalités d’Irlande, Saint-Ferdinand, Inverness, Saint-Pierre-Baptiste, Lyster et Bécancour.  

Le projet vise à offrir aux résidents et aux visiteurs une expérience de tourisme lent et contemplatif. Des parcours adaptés au canot, au kayak et à la planche à pagaie proposeront des circuits touristiques axés sur la mobilité douce qu’offre la rivière, renforçant le rayonnement de la région et le sentiment d’appartenance des populations de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec à leur territoire.

Certification Route bleue
Le GROBEC collabore également avec Canot Kayak Québec afin que les futurs parcours pagayables soient certifiés Route bleue. Ainsi, pour chaque parcours, les dangers, tels des rapides et des chutes, seront identifiés et, dans plusieurs cas, balisés, de même que les principaux attraits disponibles et accessibles le long du parcours (site de repos, de pêche ou encore d’observation de la faune). L’initiative, axée sur le développement durable, entend valoriser le patrimoine naturel et culturel de la région, notamment en collaborant avec la nation W8banaki.

Un projet mobilisateur
Ce projet marque une collaboration historique entre les municipalités et les MRC de L’Érable, d’Arthabaska, des Appalaches et de Nicolet-Yamaska, ainsi que les agences de tourisme régionales, les campings commerciaux, l’URLS du Centre-du-Québec et plusieurs associations riveraines et organismes de conservation. Le bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki est également favorable à participer à la mise en valeur de ce cours d’eau, utilisé depuis des siècles par les Abénakis.

Cette coopération témoigne d’un engagement partagé pour valoriser notre histoire, tant sur le plan de la voie navigable d’autrefois que sur celui des relations entre les instances autour de la rivière. « Tous les acteurs du territoire s’entendent pour dire que peu d’infrastructures de mise en valeur de la rivière Bécancour existent et que l’accessibilité reste un enjeu de taille sur le territoire. Ce projet est une occasion supplémentaire de développer de nouvelles mises à l’eau publiques dans le Centre-du-Québec », explique Sandrine Desaulniers, directrice adjointe au GROBEC.

Un levier
Outre ses bénéfices touristiques, le projet de parcours pagayables pourra générer des retombées économiques, sociales et environnementales positives pour le milieu. Les instigateurs du projet espèrent développer l’intérêt de la population pour la rivière Bécancour qui mérite d’être découverte et protégée. D’autres parcours pourraient être rendus accessibles dans les prochaines années.

Le projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre de Destination durable et action concertée, une mesure de soutien découlant du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025.

 - 30 -

Source : Information tirée d'un texte publié sur lanouvelle.net, 5 décembre 2024 (Photo gracieuseté)