L’Université du troisième âge (UTA) de Victoriaville et sa région, affiliée à l’Université de Sherbrooke, est en pleine période d’inscription pour la session hiver 2025. Conçue pour les personnes de 50 ans et plus des MRC de L'Érable et d’Arthabaska, cette offre éducative comprend des conférences et des cours accessibles à Plessisville et Victoriaville. Aucun diplôme ou préalable n’est requis pour s’inscrire à l’UTA. Et, il n’y a aucun devoir ni examen : juste le plaisir d’apprendre!
Deux cours offerts à Plessisville
À Plessisville, Lionel Hugonnier propose une Évasion découverte avec un voyage en « Corse, entre mer et montagnes » (le 25 mars), pour explorer la diversité géographique et l’histoire captivante de l’île, suivi d’une immersion au « Pérou sur les traces du peuple Inca » (1er avril), où traditions et respect de la nature marquent profondément cette culture.
Le second cours, En temps de guerre, explorera « L’art de la propagande 1914-1945 » (15 avril) avec Pierre Bernard, ainsi que « Les femmes et la guerre » (22 avril) avec Gaëtan St-Arnaud. Tous deux offriront une réflexion sur les mécanismes de propagande utilisés durant les conflits mondiaux, de l’art de l’affiche au cinéma, avant de mettre en lumière le rôle transformateur des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ces cours auront lieu les mardis de 13 h 30 à 16 h à la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle de Plessisville, 1800, rue Saint-Calixte et sont offerts au coût de 35 $. Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’information en communiquant avec Kéven Fontaine-Paquet par courriel à kfontaine-paquet@plessisville.quebec ou par téléphone au 819-362-6628, poste 2106.
Deux conférences et trois cours offerts à Victoriaville
À Victoriaville, deux conférences seront offertes. La première, intitulée « Histoire d’une longue rivalité monétaire États-Unis – Europe » (11 février), sera animée par Khalid Adnane et explorera les enjeux historiques et économiques entre ces deux puissances. La seconde, « Reprendre notre pouvoir citoyen : l’exemple de l’obsolescence programmée » (1er mai), sera présentée par Jonathan Mayer, qui traitera de l’impact citoyen en racontant une initiative contre l’obsolescence programmée. Ces conférences sont offertes au coût de 20 $.
Parmi les cours proposés à Victoriaville, les participants pourront plonger dans le passé avec « C’est le Moyen Âge - première partie », animé par Sylvain Poirier, qui démystifie les idées reçues sur cette période fascinante, en abordant ses succès, ses échecs et son impact sur notre société actuelle. D’une durée de six semaines (du 19 mars au 23 avril), ce cours est dispensé au coût de 90 $.
Les amateurs de culture française apprécieront « Ah! La France », une exploration en deux volets : « La grande épopée des jardins français » (20 février) avec Marie Lemonnier et « Les relations privilégiées du général de Gaulle avec les Québécois de 1911 à 1970 » (20 et 27 février) avec Roger Barrette. Enfin, Noémie Verhoef proposera « Spinoza et l’Anthropocène : le bonheur malgré tout » (17 et 24 mars), une réflexion philosophique pertinente pour notre époque.
Inscriptions
Les inscriptions, qui se déroulent exclusivement en ligne, sur le site www.usherbrooke.ca/uta/prog/vic en complétant le formulaire d’inscription.
Pour toute information supplémentaire, il est possible de contacter un bénévole de l’UTA par courriel à uta.victo@usherbrooke.ca ou par téléphone au 819 998-9041 (du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h).
-30-
Source : Maryse de Billy. Information tirée d’un texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 2 décembre 2024. (Photo : Martin Caron)