L’organisme Droits Devant Érable invite les personnes à faible revenu du territoire de la MRC de L’Érable à profiter de sa clinique d’impôt encore cette année. Les personnes admissibles sont invitées à prendre leur rendez-vous dès maintenant en communiquant au 819 362-0066, poste 2, du lundi au jeudi entre 9 h et 16 h.
Le seuil de revenu maximal pour profiter du service de Droits Devant Érable est de 46 000 $ pour un couple, 36 000 $ pour une personne seule et de 3000 $ pour chaque personne à charge.
L’organisme ne réalise toutefois pas les impôts pour une personne décédée ni pour une personne ayant fait faillite. Les personnes ayant un revenu de travail indépendant, un revenu de location, ou ayant des dépenses d’emploi ou qui ont des gains ou pertes en capital (vente de terrain, maison, placements) ne sont également pas admissibles.
Des cliniques un peu partout
Les bénévoles de Droits Devant Érable se déplacent un peu partout sur le territoire de la MRC de L’Érable afin de rencontrer les personnes qui auront pris rendez-vous.
La clinique se tiendra les lundis et mercredis du 10 mars au 23 avril 2025 (sauf le lundi 21 avril pour le congé de Pâques) au local du 1520 B (Place Bourque) sur l’avenue Saint-Louis à Plessisville entre 9 h 15 et 11 h 30 et entre 13 h 30 et 15 h ainsi qu’à la bibliothèque Madeleine-Bélanger à Princeville le lundi entre 13 h 30 et 15 h 30 du 10 mars au 14 avril (sauf le 21 avril).
Le 1er avril, une clinique se tiendra à la salle de la caserne incendie d’Inverness (333, chemin Gosford Sud). Les gens d’Inverness sont attendus entre 9 h 30 et 11 h 30, pour laisser place aux personnes de Saint-Pierre-Baptiste entre 13 h 15 et 15 h 45.
Les gens de Laurierville pourront profiter de la clinique du 18 mars, offerte entre 9 h 15 et midi à la salle municipale de l’endroit. Les personnes de Lyster pourront planifier une rencontre, toujours le 18 mars, mais entre 13 h 30 et 15 h, au Complexe Anastasia sur la rue Isabelle.
Une douzaine de bénévoles participent à la clinique. Ils sont appuyés des membres du personnel de Droits Devant Érable, soit Sylvie Hébert, Amélie Bouliane et Christelle Deleray.
Un service attendu
« Depuis trois ans, le nombre de rapports d’impôt que nous produisons a presque doublé. Nous en avons produit 650 l’an dernier », explique Sylvie Hébert, directrice générale.
Cette dernière rappelle l’importance de faire produire son rapport d’impôt. « Les gens peuvent récupérer certains montants d’argent qui leur sont dus. » Le service de rapports d’impôt est offert gratuitement. « Les gens peuvent verser ou non une contribution pour notre organisme s’ils le souhaitent », de souligner Mme Hébert.
La clinique d’impôt offerte par Droits Devant Érable est rendue possible grâce à la collaboration du programme d’impôt bénévole des Agences de Revenu Canada et de Revenu Québec qui fournit les logiciels nécessaires à la réalisation des rapports d’impôt par les bénévoles de l’organisme qui sont tous soumis à une procédure de vérification de leurs antécédents judiciaires.
-30-
Source : Maryse de Billy, information tirée d’un texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 29 janvier 2025
Vignette : Amélie Bouliane-Blouin, Chrystelle Deleray et Sylvie Hébert (directrice générale) (Photo www.lanouvelle.net)