Propriété de Benoît Gosselin et Katy Boutin, la Ferme Gaélande située dans le 11e rang de Plessisville fait partie des 19 récipiendaires du titre Maître-éleveur de 2024 qui seront honorés lors de la Convention nationale Holstein Canada à Halifax le 5 avril 2025. Cette année, parmi les lauréats, neuf proviennent du Québec et huit de l’Ontario, les deux autres provenant de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan.
Ce titre prestigieux récompense des éleveurs Holstein qui, sur une période de 16 ans, accumulent des points grâce aux performances en conformation et en production laitière de leurs vaches. Les maîtres-éleveurs se distinguent par leur capacité à développer des troupeaux alliant performance laitière, conformation remarquable, aptitude à la reproduction, santé et longévité.
« C’est une reconnaissance qui vient récompenser tout notre travail et les défis que nous avons relevés ces dernières années », explique Katy Boutin qui accueille cette nomination avec une grande satisfaction.
Mme Boutin confie d’ailleurs que les années 2014 et 2017 avaient été particulièrement éprouvantes, notamment en raison de la maladie venue affecter leur troupeau. « En 2014, c’est la fièvre Q, une maladie qui touche surtout les chèvres et moutons, qui a frappé nos vaches, provoquant de nombreuses mortalités embryonnaires. Cet été-là, plusieurs de nos vaches ont perdu leurs veaux », se rappelle-t-elle. « En 2017, c’est le mycoplasme, une bactérie dont il n’existe aucun antibiotique pour la contrer, qui a cette fois causé la mort de nombreuses vaches. Nous avions dû racheter plusieurs nouvelles têtes pour parvenir à atteindre notre quota de production de lait. »
« Ce titre vient mettre en quelque sorte un baume sur ces deux années plus difficiles que nous avons vécues. Ça n’avait pas été facile, mais cela a valu la peine de passer à travers », ajoute Mme Boutin. En 2023, les propriétaires de la ferme ont investi dans la construction d’une nouvelle étable pour les taures, en plus de procéder à l’aménagement d’un dôme et de creuser une nouvelle fosse. Le troupeau regroupe 140 têtes, dont 75 en lactation. Leur quota de production de lait s’élève à 125 kg par jour.
La Ferme Gaélande est une entreprise familiale que Benoît Gosselin, troisième génération, a rachetée de ses parents il y a une vingtaine d’années. Il l’opère avec sa conjointe Katy Boutin, qui est devenue copropriétaire il y a deux ans.
Maître-éleveur
Le titre Maître-éleveur représente le summum de la réussite dans l’industrie laitière canadienne. Depuis sa création en 1929, cette reconnaissance permet de souligner les réalisations exceptionnelles des membres de Holstein Canada dans le domaine de l’élevage. À ce jour, plus de 1000 plaques de Maître-éleveur ont été décernées à des troupeaux qui constituent la norme de référence à la fois pour le rendement et la durabilité.
Dans la MRC de L’Érable, la Ferme Flèche d’Or de Princeville (2020), la Ferme Lystel à Lyster, la Ferme Karona à Plessisville (2000 et 2014), la Ferme Despointes à Sainte-Sophie-d’Halifax et la Ferme Princeval à Princeville ont été couronnées au fil des décennies.
- 30 –
Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 12 février 2025
Vignette : Les copropriétaires de la Ferme Gaélande, Katy Boutin et Benoît Gosselin, sont très fiers de devenir maîtres-éleveurs pour la première fois. (Photo : Gracieuseté de la Ferme Gaelande)