L’édition 2024 du Festival du bœuf, qui s’est déroulée du 27 août au 1er septembre, a une fois de plus porté fruit. C’est une somme de 30 000 $ que l’organisation remet à des organismes locaux. Le Cercle de fermières d’Inverness, la FADOQ Inverness, le Club Optimiste, le Comité 12-18 Inverness, le Journal Le Tartan, le Musée du Bronze, le camp de jour de la Municipalité d’Inverness et l’École Jean-XXIII bénéficient du succès de cet événement et du souci des organisateurs de contribuer à la vitalité du milieu.
Malgré une baisse d’achalandage causée par un week-end pluvieux, le festival a conclu l’année sur une note positive avec un bilan financier excédentaire. En plus de ces contributions, les organisateurs estiment des retombées financières directes de 267 000 $.
Un pilier du Festival
L’assemblée générale annuelle, tenue le 23 janvier 2025, a été l’occasion de rendre hommage à Laval Pelletier, qui quitte ses fonctions après 35 ans d’implication au sein du comité organisateur. Ce dernier a souligné l’immense contribution de M. Pelletier à la pérennité et au succès du festival au fil des décennies. Engagement, expertise et bonne humeur décrivent ce bénévole reconnu comme un véritable moteur pour le festival.
Pilier du Festival, M. Pelletier s’était joint à l’aventure dès les débuts en tant que bénévole avant de devenir officiellement membre du comité organisateur en 1989. Au fil des ans, il a marqué l’histoire du festival par son dévouement et sa passion. Dans ses premières années, il était principalement responsable de l’organisation de la grande parade, un moment fort de chaque édition. Depuis plusieurs années, il a brillamment orchestré l’un des éléments les plus spectaculaires du festival : les rodéos.
Le président sortant, Martin Dumas, a remercié chaleureusement les bénévoles, les festivaliers et les partenaires qui ont soutenu la programmation, malgré les défis posés par les intempéries. « Ce festival n’existerait pas sans la solidarité de notre communauté et l’engagement indéfectible de nos bénévoles. Je vous remercie d’avoir été présents », a-t-il mentionné.
Nouvelle présidente
Vicky Pomerleau a pris la relève pour la 43e édition. La nouvelle présidente n’a pas tardé à réitérer la vision commune du comité organisateur : « Nous souhaitons continuer à offrir un événement à échelle humaine, rassembleur et enraciné dans les valeurs de notre communauté », de souligner celle qui est impliquée depuis 2011.
La 43e édition du Festival du bœuf d’Inverness aura lieu du 26 au 31 août 2025.
- 30 -
Source : Maryse de Billy, information tirée du communiqué émis par le Festival du Boeuf d’Inverness et de la page Facebook de l’organisme