Concours Plume : une élève de Plessisville parmi les gagnants de la 11e édition

Dalyanne Boucher

Les gagnants du Concours de création littéraire Plume sont officiellement dévoilés. La MRC de L’Érable et la MRC d’Arthabaska, en partenariat avec la Ville de Victoriaville et le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), ont annoncé le 21 mars 2025 les six jeunes lauréats de l’édition 2024-2025, parmi lesquels figure une jeune résidente de la région : Dalyanne Boucher. 

Avec son texte Un jeu sans âge (catégorie poésie), la Plessisvilloise a réussi à charmer les trois membres du jury : Stéphanie Déziel, auteure jeunesse, Stéphanie Laroche, conseillère pédagogique de français au CSSBF, et Véronique Pepin, coordonnatrice du projet et éditrice.

Parrainée par le conteur et musicien Essouma Long, cette 11e édition placée sous le thème « Paroles » a apporté une touche folklorique aux créations littéraires. Les jeunes de 6 à 17 ans des MRC de L’Érable et d’Arthabaska étaient ainsi invités à explorer l’art du conte en soumettant des récits de vie, des légendes, des histoires fantastiques, des poèmes et des paroles de chanson. 

Les lauréats 
En plus de se démarquer par leur originalité, les textes gagnants de cette année devaient se distinguer par la qualité du texte et la pertinence en lien avec le thème ainsi que par la qualité du français.

Catégorie : 6 à 9 ans
• Gagnante – Poésie : La feuille blanche par Fanny Pépin, 8 ans, de la Municipalité de Notre-Dame-de-Ham
• Gagnante – Récit : Ally et les paroles du vent par Ann-Élie Thibault, 6 ans, de la Municipalité de Saint-Valère

Catégorie : 10 à 13 ans
• Gagnante – Poésie : Des mots comme une caresse par Millie-Jeanne Drouin, 12 ans, de la Municipalité de Tingwick
• Gagnante – Récit : La légende de Sissi Deschamps par Maélie Crail, 11 ans, de la Ville de Victoriaville
• Mention : Des paroles touchantes par Johannes Malou, 11 ans, de la Ville de Victoriaville

Catégorie : 14 à 17 ans
• Gagnante – Poésie : Un jeu sans âge par Dalyanne Boucher, 17 ans, de la Ville de Plessisville
• Gagnante – Récit : Les fleurs étaient mortes le lundi matin par Mya Bayette, 17 ans, de la Ville de Victoriaville
• Mention : Raconte-moi une histoire par Adam Beraich, 15 ans, de la Ville de Victoriaville
• Mention : La rose dans le vent par Mila Comeau, 17 ans, de la Ville de Victoriaville

105 textes reçus 
En plus de voir leur œuvre publiée dans un recueil qui sera disponible dans toutes les bibliothèques des MRC de L’Érable et d’Arthabaska ainsi que mis en vente à la succursale Buropro Citation de Victoriaville, les gagnants et gagnantes du concours recevront une carte-cadeau de 50 $ de chez Buropro Citation. Aussi, tous les jeunes ayant soumis un ou des textes verront leur nom inscrit dans le recueil et pourront courir la chance de remporter plusieurs prix de participation, comme des cartes-cadeaux et des paniers- cadeaux. Au total, les membres du jury ont analysé 105 textes. 

La MRC de L’Érable et ses partenaires tiennent à féliciter les auteurs et autrices lauréats, mais également tous les jeunes qui ont participé à cette édition du concours. 

Le lancement officiel du recueil se tiendra le vendredi 2 mai 2025 à la Bibliothèque Madeleine-Bélanger, à Princeville.

Remerciements
Pour terminer, félicitations et mille mercis à toutes ces personnes qui ont grandement contribué au succès du concours : Essouma Long, parrain de cette 11e édition du concours, les membres du comité organisateur et les partenaires qui ont fait preuve d’un engagement et d’un enthousiasme sans pareil. Également, une mention spéciale à la maison d’édition La petite barque pour sa collaboration et sa participation tout au long du projet ainsi qu’à Buropro Citation pour sa générosité continue.

- 30 -
 

Source : Cynthia Brisson, information tirée d’un communiqué diffusé par la MRC d’Arthabaska
Pour informations :
Ève-Alexandra Saint-Laurent
Conseillère en développement culturel, MRC de L’Érable
819 362-2333 | east-laurent@erable.ca