Le 3 avril : le Défi têtes rasées Leucan débarque à Plessisville

Défi têtes rasées

La présentation du Défi têtes rasées Leucan pour la région Bois-Francs-Érable se tiendra le jeudi 3 avril 2025 de 17 h à 20 h à la microbrasserie Jackalhop de Plessisville (775, route 116 Ouest). Cet événement représente une activité de financement majeure pour soutenir les enfants atteints de cancer et leurs familles.

Organisée par Leucan Mauricie et Centre-du-Québec, cette initiative invite la population à mettre leur tête à prix dans un geste de solidarité. L’objectif est de raser 20 têtes et récolter 75 000 $.

Un président d’honneur mobilisé
Keven Brasseur, directeur principal à la BDC et président de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE), a accepté d’assumer la présidence d’honneur de cette campagne de financement. Il voit aussi pour les membres de la CCIBFE une belle occasion de collaborer à cette cause. Lui-même a annoncé qu’il se fera raser la tête pour l’occasion.

Il rappelle l’importance de soutenir Leucan qui accompagne et aide les familles d’enfants atteints de cancer qui en ont tant besoin, notamment dans les régions de Victoriaville et Plessisville. « Leucan est indispensable pour aider ces enfants et ces familles à passer à travers cette difficile épreuve. Leucan est une alliée fidèle, dès le diagnostic et à toutes les étapes de la maladie et de ses effets, pour ces familles touchées par le cancer pédiatrique en leur offrant des services distinctifs et adaptés qui répondent à leurs besoins. »

Une histoire qui touche la région
Au cœur de cette campagne se trouve Jasmine, une fillette de Plessisville âgée de 22 mois, diagnostiquée en 2023 avec une histiocytose de Langerhans, une maladie rare affectant plusieurs organes. Après des mois de traitements difficiles, Jasmine suit aujourd’hui une thérapie ciblée qui lui permet de mener une vie normale. « Leucan a été là pour nous, que ce soit par un soutien psychologique, financier ou des petites attentions à l’hôpital. Ils ont rendu Noël dernier magique et sécuritaire pour Jasmine, une expérience qui aurait été impossible ailleurs », affirment les parents de Jasmine, Laurie Desharnais et Jimmy Vaillancourt, qui témoignent de l’aide précieuse apportée par Leucan depuis le diagnostic. Des cartes-cadeaux pour l’essence et un service de massothérapie à domicile leur ont également été offerts.

Des élus s’engagent
Pour donner l’exemple et encourager la participation de la communauté, plusieurs élus municipaux de la MRC de L’Érable ont accepté de mettre leur tête à prix pour cette noble cause.

Défi têtes rasées - conseillers

Parmi eux, Danis Beauvillier, conseiller municipal de Princeville, ainsi que les conseillers municipaux de Plessisville Marc Morin, Marc Gendron et Rémi Brassard. En plus de ces élus, Émilie Morin, la fille de Marc Morin, se joindra également au groupe de participants.

Toute la population est invitée à se mobiliser et à venir encourager les participants dans cet élan de solidarité qui aura un impact significatif pour les enfants malades et leur famille.

- 30-

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un article de Carol Isabel, lanouvelle.net, 27 novembre 2024, et d’un texte publié sur lanouvelle.net le 10 mars 2025.

Vignettes
Photo 1 : Marjorie Daloze (présidente de la Jeune Chambre de Victoriaville), Mario Fortin (représentant du député d’Arthabaska, Eric Lefebvre), Isabelle Laplante (alors représentante du député de Mégantic-L’Érable), Jimmy Vaillancourt, Laurie Desharnais et Jasmine (Famille porte-parole du Défi têtes rasées), Keven Brasseur (président d’honneur de la campagne de financement et président de la CCIBFE), Marc-Olivier Pouliot (copropriétaire de la microbrasserie Jackalhop), Valérie Mercier (vice-présidente de la CCIBFE) et Marie-Hélène Lajoie (chargée de projets au développement philanthropique à Leucan). (Photo www.lanouvelle.net)


Photo 2 :
Danis Beauvillier, conseiller municipal à Princeville, Marc Gendron, conseiller municipal à Plessisville, Keven Brasseur, président de la CCIBFE et Marc Morin, conseiller municipal à Plessisville. (Photo gracieuseté)