Le 19e Relais pour la vie de la MRC de L’Érable se déroulera les 7 et 8 juin sur le site du parc de la rivière Bourbon à Plessisville. L’édition 2025 pourrait permettre à l’organisation d’atteindre le cap des 5 M$ amassés depuis ses débuts.
Depuis 18 ans, l’événement a permis d’amasser 4 554 986 $, de vendre 183 672 luminaires et de former 853 équipes de marcheurs. En 2024, le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable s’est à nouveau démarqué, demeurant l’un des plus grands Relais au Canada, le plus gros vendeur de luminaires au monde et une immense fierté pour la région.
L’an dernier, grâce à l’engagement de 56 équipes et la vente de 11 560 luminaires, le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable a réussi à amasser, la somme impressionnante de 448 960 $.
Relais 2025
Pour l’édition 2025, l’organisation invite la population à former une équipe, à devenir bénévole ou simplement à encourager les marcheurs en faisant un don ou en achetant un luminaire. Plusieurs activités de financement jalonneront l’année afin de soutenir la cause. Parmi celles-ci, on retrouve les journées scrapbooking au Complexe Du Pré de Princeville du 11 au 13 avril, la vente de garage du 10 mai à Plessisville ainsi que les “stops payants” le 11 mai à Princeville et le 18 mai à Plessisville.
Le méchoui encan spectacle se tiendra le 31 mai à Princeville, suivi du Relais à la course et marche le 17 août à Saint-Ferdinand. Le tournoi de golf est prévu le 13 septembre au Club de golf des Bois-Francs à Princeville, tandis qu’une journée scrapbooking aura lieu le 27 septembre à Fortierville. Enfin, le week-end tatouages se déroulera les 25 et 26 octobre à la Jardinerie Fortier de Princeville.
Ambassadrice
La famille Thibodeau de Princeville a accepté d’agir à titre d’ambassadrice pour la cause. Mya Thibodeau, fille de Laurie Caouette et d’Olivier Thibodeau, a été diagnostiquée en décembre 2023 d’un cancer du cervelet. « C’est sûr que la recherche fait vraiment une différence dans la vie des gens qui ont le cancer. C’est ce qui permet à Mya d’être en guérison aujourd’hui », a raconté sa mère, Laurie. « Chaque année, la science apporte son lot d’améliorations. Il reste encore beaucoup de chemin à faire, mais grâce à des événements comme le Relais pour la vie, on peut aider à financer ces avancées. »
Présidence d’honneur
Nancy (copropriétaire) et son cousin Guillaume Guérard (chef mécanicien), de l’entreprise Excavation Bois-Francs de Princeville, ont accepté de relever le défi à la présidence d’honneur. « Excavation Bois-Francs soutient depuis longtemps la cause du Relais pour la vie, mais si nous avons accepté cette année la présidence d’honneur, c’est parce que nous connaissons des gens proches de nous qui combattent la maladie », a expliqué Nancy.
Les personnes intéressées à former une équipe peuvent contacter Mélissa Barthell au 819 460-2391 ou Bélinda Drolet au 819 621-0569. Pour toute information, il est possible de communiquer avec le président, Serge Barthell, au 819 621-6335, de consulter la page Facebook du Relais ou de visiter le site parlonscancer.ca.
- 30 -
Source : Maryse de Billy. Information tirée d'un texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 27 février 2025.
Vignettes :
Photo 1 : Serge Barthell et Bélinda Drolet entourant la famille ambassadrice du Relais, Mya, Olivier et Laurier (Photo www.lanouvelle.net)
Photo 2 : Mélissa et Serge Barthell entourant les coprésidents d’honneur d’Excavation Bois-Francs, Nancy Guérard et son cousin Guillaume Guérard. (Photo www.lanouvelle.net)