La langue française, la culture et l’histoire du Québec seront à l’honneur le 21 mars 2025, à compter de 19 h 30, à l’auditorium de la polyvalente La Samare de Plessisville. La section locale de Plessisville de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) du Centre-du-Québec propose le spectacle « Je vis en français » dans le cadre du Mois de la Francophonie.
Cette initiative, portée par un comité composé de Marcel Derenne, Bertrand Gentès, Jacqueline Rousseau, Gilberte Marcoux, Diane Marcoux, Benoît Cloutier, Benoît Lacroix et Marie-Josée Comtois, vise à promouvoir la richesse de la langue française, la culture québécoise et l’histoire collective.
« Nous avons voulu rassembler des artistes de tous les âges et de divers horizons pour tisser un hommage vibrant à notre langue et à notre culture », explique Marie-Josée Comtois, porte-parole de l’événement.
La scène s’illuminera des talents locaux qui, en toute simplicité, livreront des chansons, des poèmes, des slams et des récitations, témoignant de leur attachement à la langue française. Une vingtaine de participants, allant des enfants du primaire aux aînés, monteront sur scène pour offrir des performances inspirantes. Parmi eux, des nouveaux arrivants auront aussi la chance de partager leur expérience d’intégration à la communauté francophone. « Des Camerounais, par exemple, viendront chanter du folklore québécois et nous montreront comment ils réussissent à s’adapter à la communauté francophone d’ici », relate M. Gentès. « Nous aurons également sur scène Émilie Munoz, originaire du Panama, qui viendra raconter son parcours d’adaptation », de renchérir Mme Comtois.
Marcel Derenne mentionne pour sa part que lorsqu’il est arrivé en 1967 alors que les nouveaux arrivants comme lui étaient plutôt rares. « Je souhaite qu’un événement comme celui qu’on organise puisse les aider à s’intégrer à notre communauté francophone. »
Le spectacle, d’une durée de 90 minutes, est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Plessisville, de la SSJB Centre-du-Québec, de la Caisse Desjardins de l’Érable, du Club Richelieu de Plessisville et de nombreux commerçants locaux.
« C’est une célébration ouverte, en toute simplicité, qui résonne la fierté de nos racines », ajoute M. Gentès mentionnant que la préservation du français est une priorité pour la SSJB. « Nous avons un grand coup de barre à donner pour protéger le français, une langue dont nous sommes fiers et que nous voulons conserver. »
Cet événement se veut accessible à tous, avec des billets au coût de 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les 12 ans et moins. Les profits générés seront redistribués dans la communauté pour soutenir des projets scolaires ou communautaires en lien avec la langue française.
Les billets du spectacle sont disponibles auprès de Marie-Josée Comtois au 819 362-5512, Jacqueline Rousseau au 819 362-6981 et auprès des autres membres de la section locale ou à l’entrée le soir même du spectacle.
- 30 -
Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 6 mars 2025
Vignette : Marcel Derenne, Jacqueline Rousseau, Marie-Josée Comtois et Bertrand Gentès. (Photo www.lanouvelle.net)