L’entreprise de transformation laitière, Saputo, procède actuellement à des travaux majeurs à son usine de Plessisville qui se spécialise dans la production de fromage en grains sous la marque Kingsey.
Le chantier, amorcé au printemps 2024, devrait être complété au début de l’année 2026. L’entreprise procède à un agrandissement et à une modernisation de ses installations afin d’augmenter sa capacité de production et d’automatiser davantage son processus de fabrication.
Selon le permis délivré par le Service d’urbanisme de la Ville de Plessisville, la construction des nouvelles installations représente un investissement de 8,5 millions $. Toutefois, ce montant ne couvre pas les nouveaux équipements qui seront installés dans l’usine. La compagnie a préféré ne pas divulguer le montant total de son investissement, mais on peut facilement présumer qu’il s’agit d’un projet de quelques dizaines de millions $.
L’agrandissement de près de 12 000 pieds carrés portera la superficie totale de l’usine à 54 700 pieds carrés. Ce projet, qui s’inscrit dans le plan stratégique de la Division Produits laitiers (Canada) de Saputo, vise à assurer la pérennité de l’établissement et à répondre aux besoins croissants des consommateurs et partenaires de l’entreprise. L’installation de nouveaux équipements permettra également d’améliorer la santé et la sécurité des employés.
Pendant la durée des travaux, la production de fromage en grains se poursuit normalement afin d’assurer l’approvisionnement de la clientèle. La boutique de l’usine sera relocalisée dans le nouvel édifice en construction. En attendant, les clients peuvent toujours se procurer les produits habituels dans une roulotte temporaire, à l’exception de la crème glacée.
Un an après le début des travaux, le maire Pierre Fortier se réjouit de cet investissement majeur qui consolide l’emploi local et renforce l’attractivité de la municipalité. Selon lui, ce projet n’aurait pas été possible sans le regroupement municipal entre la Ville et la Paroisse de Plessisville, qui a permis d’assurer l’infrastructure nécessaire à une telle expansion.
Si cet investissement est une excellente nouvelle pour Plessisville, il met aussi en lumière les défis futurs. « La Ville est maintenant au bout de sa capacité. Si une autre grande entreprise voulait s’installer, nous aurions un problème. Mais nous sommes déjà proactifs afin de mettre en place une technologie de traitement des eaux usées permettant de doubler la capacité de nos installations existantes sans nécessiter de grands travaux d’expansion. »
-30-
Source : Information tirées d’un article de Carol Isabel, lanouvelle.net, 26 mars 2026. (Photo www.lanouvelle.net)