Un duo mère-fille de Plessisville à la co-présidence d’honneur de la Fondation Philippe Laprise

Fondation Philippe Laprise

La Fondation Philippe Laprise lance sa campagne de financement 2025 avec le soutien de Léonie Perreault et sa mère, Marie-Pierre Paquette, qui agiront comme premières coprésidentes d’honneur.

L’objectif est de mieux comprendre et démystifier le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les femmes. C’est ce qui a motivé le duo Plessisvillois à s’impliquer et à partager leur vécu.

Léonie a traversé un parcours marqué par des troubles anxieux, un trouble alimentaire sévère et une tentative de suicide à 15 ans. Pourtant, ce n’est qu’après cet événement troublant que le TDAH a été identifié comme la cause sous-jacente de ses difficultés. « Si nous avions su plus tôt, nous aurions pu éviter à ma fille tellement de souffrances », explique Marie-Pierre Paquette.

Aujourd’hui âgée de 18 ans et étudiante en techniques de travail social, Léonie s’engage avec sa mère à partager son histoire dans l’espoir d’aider d’autres jeunes filles à éviter les mêmes épreuves.

Pour connaître l’histoire de Léonie, cliquez ici.

Démystifier le TDAH féminin
La Fondation Philippe Laprise souligne que « chez les filles et les femmes, le TDAH se manifeste souvent de manière plus discrète et atypique, ce qui complique son diagnostic. » Ce sont souvent l’anxiété, la dépression ou les troubles alimentaires qui attirent l’attention des professionnels de la santé et qui masquent souvent la véritable cause du problème ; un TDAH non diagnostiqué. Sans un diagnostic adéquat, ces jeunes filles et ces femmes reçoivent des traitements « inadaptés », les laissant dans l’incompréhension et la souffrance.

Avec cette nouvelle campagne de financement, la Fondation Philippe Laprise souhaite financer la création de nouveau matériel éducatif pour démystifier le TDAH au féminin et permettre à ces filles et ces femmes de mettre enfin des mots sur ce qu’elles vivent parce qu’elles ne sont « ni brisées ni inadéquates : elles sont neurodivergentes et ont besoin d’être comprises et soutenues. »

« Nous souhaitons produire une formation en ligne, accessible gratuitement autant pour ces filles et ces femmes que pour leur entourage, ainsi que pour les professionnels de la santé et de l’éducation », précise Annick Héon, directrice générale de la Fondation Philippe Laprise

À propos de la Fondation Philippe Laprise
La Fondation Philippe Laprise a comme mission de « sensibiliser, mobiliser et passer à l’action pour assurer un meilleur avenir aux enfants, aux adolescents et aux adultes du Québec touchés par le TDAH. Pour soutenir la Fondation, il suffit de visiter le site Internet :  www.fondationphilippelaprise.com.

-30-

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un texte de Claude Marquis, Mon Victo, 3 mars 2025