Les entreprises de la MRC de L’Érable ont de nouveau accès au Fonds Écopropulsion

Fonds écopropulsion

La Cité de l’innovation circulaire et durable, en collaboration avec ses partenaires fondateurs (Desjardins, la Ville de Victoriaville, la Ville de Plessisville, et Sani Marc) a relancé le Fonds Écopropulsion. Ce levier financier est de retour pour accélérer les initiatives de développement durable.

D’ailleurs un premier appel de projets est présentement en cours et se terminera le 11 juin 2025. Le formulaire de demande d’aide financière est disponible sur le site du Fonds Écopropulsion : https://www.fondsecopropulsion.ca

Besoin d’un coup de pouce?
Ce fonds vise à soutenir des projets concrets qui généreront un impact positif tangible sur l’environnement et les communautés des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Entreprises et OBNL du territoire peuvent obtenir une subvention allant jusqu’à 10 000 $, couvrant 50 % des coûts admissibles pour les entreprises et jusqu’à 75 % pour les OBNL. Deux appels de projets sont lancés chaque année, offrant aux organisations l’occasion de soumettre une demande d’aide financière lors de ces périodes.

Soutenir des initiatives en développement durable
Ce nouveau cycle du Fonds Écopropulsion illustre l’engagement ferme de la région à accompagner la transition des organisations vers des pratiques plus écoresponsables et à en faire un chef de file en matière de développement durable.

« Depuis sa création, 47 projets ont été financés, avec plus de 365 000 $ déjà attribués. En 2024, 17 projets ont été soutenus, représentant plus de 140 000 $ en subventions offertes, générant des retombées sociales, environnementales et économiques positives pour la région », a affirmé Israël Poulin, directeur général à la Cité de l’innovation. « Avec l’expérience de nos réussites avec ce fonds, nous sommes convaincus qu’il continuera d’être un catalyseur puissant pour propulser des projets novateurs qui laisseront une empreinte positive durable sur notre environnement et nos communautés. Cette fois-ci, le Fonds Écopropulsion déploiera une enveloppe totale de 405 000 $ sur trois ans (2025-2027) pour soutenir des projets à haut potentiel environnemental et communautaire dans nos MRC. »

Appui essentiel des partenaires
« Ce programme est un pilier essentiel pour la promotion d’une économie plus verte et durable. Nous croyons fermement en un avenir où l’innovation et la responsabilité environnementale vont de pair », a fait valoir Benoit Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.

« Parce que ce projet est intimement lié à notre mission et à nos valeurs coopératives, Desjardins est fier de poursuivre son association. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde plus vert et plus équitable pour les générations futures », a ajouté Stéphanie Boisvert, directrice générale de la Caisse Desjardins de L’Érable.

« La Ville de Plessisville est fière de renouveler son engagement en tant que partenaire fondateur du Fonds Écopropulsion. Ce fonds incarne parfaitement notre volonté d’appuyer des initiatives porteuses et innovantes en matière de développement durable. Nous croyons fermement que ce type de soutien concret est essentiel pour accélérer la transition écologique de nos collectivités. Nous encourageons vivement les entreprises et les organismes de la MRC de L’Érable à saisir cette occasion pour faire rayonner leurs projets porteurs de changement », a soulevé Jean-François Labbé et Pierre Fortier, maires de Plessisville.

-30-

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un texte publié sur lanouvelle.net, 29 avril 2025