Noémie Boutin de Sainte-Sophie-d’Halifax : une grande bénévole

Noémie Boutin - prix bénévole

Le titre de jeune bénévole de l’année au Centre-du-Québec a été décernée à Noémie Boutin de Sainte-Sophie-d’Halifax. Cet hommage lui a été rendu lors de la remise des prix Hommage bénévolat-Québec. L’événement qui met en avant-scène la précieuse contribution de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec a eu lieu le 1er mai 2025.

Lauréate du Prix Claude Masson, qui souligne l’engagement bénévole des personnes âgées de 14 à 35 ans au sein de leur collectivité, Noémie a amorcé son engagement bénévole alors qu’elle étudiait en 4e année en participant à la Marche du pain de sa municipalité. Depuis, elle a démontré une grande générosité en s’investissant ainsi dans la vie de son milieu depuis plusieurs années déjà. Son parcours bénévole est d’ailleurs riche et varié.

« Au sein du Comité 12-18, elle a assumé des rôles clés, notamment en tant que trésorière et responsable des relations publiques, démontrant un leadership et une capacité d'organisation remarquables. Noémie est dotée d'une grande empathie et d'un désir sincère d'aider les autres. Elle fait partie du Groupe de Pairs Aidants au Travail, où elle apprend à soutenir les jeunes en difficulté. Elle recueille aussi des dons pour la recherche sur le cancer et s'implique bénévolement à la salle de spectacle Espace Sophia de sa localité. En janvier 2025, elle a réalisé un stage humanitaire au Pérou pour aider la communauté de San José », peut-on lire dans sa fiche de candidature. Noémie consacre bénévolement 400 heures par année dans sa communauté de Sainte-Sophie-d’Halifax et dans sa région, précise-t-on.

Hommage bénévolat-Québec
Depuis la tenue de la première édition des prix Hommage bénévolat-Québec en 1998, le gouvernement a rendu hommage à plus de 1100 bénévoles et organismes. Au Québec, l’action bénévole représente annuellement l’équivalent d’un investissement de près de 6 milliards de dollars.

-30-

Source : Information tirée d’un texte publié sur lanouvelle.net, 6 mai 2025 et du site internet du gouvernement du Québec
Vignette :
Noémie Boutin reçoit le prix Hommage bénévolat-Québec de la part de la ministre de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, qui est accompagnée de Philippe Masson et de Bruno Masson. (Photo gracieuseté)