Budget participatif jeunesse : une friperie communautaire sera lancée

Friperie - Impact emploi

Le projet ayant reçu le plus grand nombre de votes au programme Budget participatif jeunesse est celui d’une friperie communautaire, portée par deux citoyennes. Cette initiative se démarque par son objectif d’offrir aux jeunes de 15 à 35 ans un lieu accessible où se procurer des vêtements tendance et abordables, tout en favorisant la consommation responsable et l’économie sociale.

Le comité de pilotage du Budget participatif jeunesse a mené à terme cette première édition grâce à une contribution de 8900 $ du Secrétariat de la jeunesse et Élections Québec. Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication d’Impact Emploi de L’Érable qui a joué un rôle clé dans son déploiement au sein de la communauté.

Un projet local, social et durable
Située sur l’avenue Saint-Louis à Plessisville, l’ouverture de la future friperie est prévue en octobre 2025. En plus de proposer des vêtements d’occasion, le lieu sera un espace de rassemblement et d’inclusion pour la jeunesse locale. Le projet bénéficie d’un soutien financier d’Impact Emploi de L’Érable dans le cadre du Budget participatif, notamment pour l’achat de matériel et l’amélioration du local.

Les porteuses du projet, Nathalie Legault et Catherine Côté, invitent la population à suivre son évolution sur les réseaux sociaux et à contribuer à sa mise en œuvre, notamment par le bénévolat ou par des dons de vêtements.

Expérience d’engagement positive
Pour cette première année, cinq projets ont été déposés. Après un processus de consolidation et d’évaluation de leur faisabilité, trois projets ont été soumis au vote par le biais d’un formulaire en ligne.

Au total, une vingtaine de jeunes âgés de 15 et 35 ans ont pris part au vote afin de sélectionner le projet.

À propos du Budget participatif
Il s’agit d’une initiative d’Élections Québec, en collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse, permettant aux jeunes de moins de 35 ans de choisir démocratiquement comment un certain budget sera dépensé en vue d’améliorer le bien-être collectif.

- 30 -

Source : Information tirée d’un communiqué émis par Impact Emploi de L’Érable, 26 mai 2025
Vignette : Annabel Cousineau, chargée de projets chez Impact Emploi, Nathalie Legault, Catherine Côté, Maude Raby-Boutin, Vanessa Labbé-Ouellet et Maggie Forget.