Jusqu’au début août, des jeunes découvrent le marché du travail avec L’Escouade Jeunesse

Escouade jeunesse 2025

L’Escouade jeunesse est de retour pour une 18e année sur tout le territoire de la MRC de L’Érable. Cette petite entreprise, gérée en majorité par des jeunes âgés entre 13 et 17 ans, vise à offrir une première expérience du marché du travail à travers divers contrats.

Cette année, dix jeunes travailleurs seront à la recherche de premières expériences sur le marché du travail. Que ce soit pour la tonte de gazon, des travaux de peinture ou de teinture, l’entretien paysager, le gardiennage, le lavage de voiture, le cordage de bois ou tout autre travaux légers, les jeunes ont reçu toute la formation nécessaire et sont bien préparés pour aider leurs clients cet été. « Je pense que les jeunes voient cela de façon positive. C’est un travail d’équipe et, pour certains, c’est leur premier travail, alors je crois que c’est une belle opportunité pour nous. Nous sommes bien motivés », a lancé la présidente de l’Escouade jeunesse, Mégane Bédard.

Un contrat avec l’Escouade se déroule en deux temps. Premièrement, les membres se déplacent sur les lieux afin d’effectuer une évaluation de contrat, le tout pour vérifier le travail à faire et le temps que celui-ci peut prendre. Ensuite, lors de leur deuxième visite, les jeunes, toujours supervisés par la coordonnatrice Laurie Boutin, feront le travail demandé. « Nous ne pouvons pas fournir tout le matériel, comme une tondeuse par exemple. Les clients doivent fournir leur équipement. Par contre, lorsque ce sont des petits outils, il y a moyen pour nous d’aller les acheter et de les ajouter à la facture. Les jeunes auront quand même des gants et des choses comme ça », a spécifié la coordonnatrice Laurie Boutin.

L’objectif premier est bien évidement de faire une « petite saucette » dans le monde professionnel. Bien qu’il s’agisse d’une expérience éducative, le tarif varie selon le type de tâches à faire, toutefois celui-ci se résume souvent au salaire minimum (16,10 $/heure).

Pour une immersion encore plus concrète sur le marché du travail, l’Escouade jeunesse se divise en trois comités : marketing, comptabilité et ressources humaines. Le tout pour s’assurer de bien gérer leurs activités entrepreneuriales. « Pour un premier emploi, c’est l’idéal, parce que les jeunes sont bien encadrés par notre équipe. Le but c’est d’apprendre. C’est sécurisant pour eux, mais aussi pour les parents. Je vous invite grandement à les contacter pour vos travaux cet été », a soutenu la directrice générale d’Impact Emploi, Marie-Claude Chouinard. L’Escouade jeunesse est d’ailleurs une initiative chapeautée par Impact Emploi de L’Érable.

Les jeunes travailleurs seront en activités jusqu’à la première semaine du mois d’août. Pour joindre l’Escouade jeunesse, il suffit de composer le 819-362-1233 au poste 2229 ou d’écrire à l’adresse courriel suivante : escouadejeunesse@impactemploi.ca.

-30-

Source : Texte de Marion Carey, lanouvelle.net, 3 juillet 2025
Vignette : Membre de l'Escouade jeunesse : Émerick Vallée, Lilou Lebailly, Arnau Gendron, Ève Gagnon, Rosemarie Garneau, Mégane Bédard, Anouck Gosselin-Bédard en compagnie de Laurie Boutin (coordonnatrice). Absentes sur la photo : Laurence Nadeau et Carelle Vallée  (Photo www.lanouvelle.net)