Profitant de la journée portes ouvertes du 31 mai 2025, le Centre de la petite enfance (CPE) La Girouette a procédé à l’inauguration de sa nouvelle installation à Laurierville. Situé en arrière de l’édifice municipal, ce nouveau bâtiment a nécessité un investissement de 1,4 M $.
Attendu depuis une douzaine d’années, cette construction a permis d’y reloger les 16 enfants qui étaient en installation temporaire dans l’édifice municipal et d’y accueillir les cinq premiers poupons.
La population, les élus et les partenaires de ce projet ont pu visiter les nouveaux locaux du CPE. L’équipe d’éducatrices et le personnel qui y travaillent ont également été présentés. « C’est la grande joie. Nous avons eu des gens exceptionnels qui ont travaillé avec nous pour en arriver là. Je dirais que c’est une réussite à 100 % », a clamé la directrice générale du CPE, Sylvie Gingras.
Pour offrir ce cinquième emplacement du CPE La Girouette, plusieurs partenaires ont investi dans le projet. Le principal collaborateur a été la Municipalité de Laurierville, propriétaire des nouveaux locaux, qui a investi 50 % du budget prévu de 700 000 $. La Municipalité a également obtenu de l’aide financière de la part de la MRC de L’Érable, qui a fourni un montant de 65 410 $ provenant du programme Fonds régions et ruralité, et du programme Fonds d’aide au développement du milieu du Mouvement Desjardins qui a octroyé une somme de 25 000 $.
Un autre investisseur majeur dans la réalisation de ce projet est le ministère de la Famille, qui a déboursé un montant de 850 000 $. « Ce n’est pas juste une construction, c’est un milieu de vie pour les enfants. Les locaux sont très réussis et à l’image de nos tout-petits. Les matériaux utilisés à l’intérieur sont très immersifs et il y a beaucoup d’espace et d’équipements. Nous avons porté une attention exceptionnelle pour que le CPE soit fait pour les enfants, pour favoriser leurs apprentissages », a insisté la directrice générale du CPE.
Sylvie Gingras a tenu à remercier tous les organismes et entreprises de leur implication et de leur contribution. « Les projets créés en partenariat se réalisent parce que des gens d’ici se sentent impliqués et concernés. Au nom des enfants et des familles, le CPE La Girouette les remercie du fond du cœur », a-t-elle conclu.
-30-
Source : Maryse de Billy, information tirée d’un texte de Marion Carey, lanouvelle.net, 2 juin 2025, (Photo gracieuseté)