Une clinique d’IPS voit le jour au CLSC de L’Érable

Clinique IPS - Plessisville

Deux nouvelles cliniques d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont été inaugurées au Centre-du-Québec. L’une se situe au CLSC de L’Érable à Plessisville et l’autre à Drummondville. Ces cliniques visent à combler les besoins en santé de la région et à desservir davantage les patients sans médecin de famille.

Les nouveaux locaux, situés à même le CLSC de L’Érable (1331, rue saint-Calixte, Plessisville), renferment tout l’équipement nécessaire afin de diagnostiquer, traiter et faire un suivi auprès des patients atteints de problèmes de santé courants ou peu urgents. «Nous voyons beaucoup de gens qui n’ont pas de médecin de famille. C’est environ 50% et plus de la population qui sont dans cette situation. Ces gens-là sont souvent référés au Guichet d’accès de première ligne (GAP). Ce seront là que nos patients proviendront le plus. Il est aussi possible d’avoir un rendez-vous avez nous via le site Web de Santé Québec. Nous pouvons également recevoir des cas de réorientation, de l’urgence par exemple. Mais c’est surtout le GAP qui va alimenter nos plages de rendez-vous» a expliqué la directrice des soins infirmiers pour le CUISSS MCQ, Élise Leclair.

Il sera possible de faire un suivi à court terme concernant les maux en question. Selon Mme Leclair, la clinique de Drummondville prend déjà en charge à plus long terme une quarantaine de patients, alors il s’agit seulement d’une question de temps avant que ce soit de même à la clinique de Plessisville. De plus, la clinique couvre maintenant un plus large territoire, ce qui permet aux citoyens ne résidant pas à Plessisville de recevoir des soins dans cette clinique.

Pour l’instant, l’équipe de la clinique IPS de Plessisville compte sur une seule infirmière praticienne spécialisée de première ligne à temps plein. Celle-ci travaille en étroite collaboration avec deux autres IPS spécialisées en pédiatrie, qui partagent leurs activités entre le CLSC Suzor-Coté de Victoriaville et le CLSC de L’Érable. Plusieurs infirmières cliniciennes et quelques personnes au soutien administratif font également partie de l’équipe de la clinique.

Si tout se déroule comme prévu, une deuxième infirmière praticienne spécialisée devrait se joindre à l’équipe dès septembre. «Ce qui est avantageux, c’est de travailler au sein d’une belle communauté. C’est aussi de travailler en équipe interdisciplinaire, avec des infirmières cliniciennes chevronnées, chacune utilise le plein potentiel de son champ d’expertise aussi. C’est l’autonomie professionnelle qui apporte le dynamisme. Les infirmières peuvent vraiment aller au bout de leur expertise et avoir de l’initiative face aux améliorations qu’elles apportent au sein de l’équipe» a soutenu Élise Leclair.

Ces deux nouvelles installations s’inscrivent dans l’engagement du gouvernement provincial à créer 23 nouvelles cliniques publiques d’IPS d’ici 2028. «C’est très beau. L’énergie de l’équipe se fait bien sentir et c’est bon pour le milieu et je suis certain que c’est bien apprécié de la clientèle régionale. Les inaugurations de Drummondville et de Plessisville comptent pour une seule des 23 cliniques prévues. Il s’agit de cliniques “satellites”, disons» a mentionné le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable du Centre-du-Québec et député de Johnson, André Lamontagne.

-30-

Source : Texte de Marion Carey, lanouvelle.net, 7 juillet 2025 (Photo www.lanouvelle.net)