La comédienne plessisvilloise Andréanne Fortin a obtenu sa première nomination au Gala des 40e prix Gémeaux. Son nom, ainsi que ceux de toute l’équipe de production, s’inscrivent dans plusieurs catégories pour la réalisation de la série télévisée Vestiaires et L’envers de Vestiaires.
Pour Andréanne, il s’agit “d’un rêve de petite fille”. Bien qu’elle soit nommée dans deux catégories en solo, toute l’équipe de Vestiaires est également sur la liste de plusieurs catégories. « Quand je n’étais qu’une petite fille, je me disais moi j’aimerais gagner un prix plus tard. Alors je suis très fière de cette nomination aux prix Gémeaux. J’essaye de ne pas trop me faire d’attente et mon objectif n’est pas nécessairement de remporter, pour moi juste d’être finaliste, c’est déjà parfait. Une première nomination à vie, juste ça, pour moi j’ai gagné et je suis comblée », a-t-elle humblement partagé.
Vestiaires – Saison 1 :
Meilleure émission spéciale ou série : HUMOUR
Meilleure réalisation : HUMOUR – Louis Choquette
Meilleur texte : HUMOUR – Simon Delisle, Isabelle Laperrière, Paco Lebel et Dominic Sillon
Meilleure interprétation : HUMOUR
L’envers de Vestiaires :
Meilleure série documentaire d’observation
Meilleure réalisation série documentaire d’observation – Mélanie Dion
Meilleur montage : série documentaire ou d’affaires publiques – Marie-Élaine Chénier
Prix du public :
Émission coup de cœur de l’année (Vestiaires – Saison 1 et L’envers de Vestiaires)
Personnalité féminine de l’année
Découverte de l’année
Ainsi, Andréanne Fortin et toute l’équipe de cette série humoristique ont reçu leur invitation pour le Gala d’après-midi des 40e prix Gémeaux. Bien que seul le gala du soir soit télévisé, les gagnants du gala d’après-midi seront tout de même dévoilés au public pendant la soirée.
Vestiaires est une série humoristique diffusée sur AMI-télé et ICI TOU.TV. On y relate l’histoire d’un club de nageurs en situation de handicap. La saison 2 n’étant pas encore admissible pour les prix Gémeaux, seule la première saison est en lice. D’ailleurs, une troisième saison a déjà été annoncée. « J’ai l’impression que cette série sort de l’ordinaire, c’est nouveau. Nous sommes audacieux, parce que nous allons parler des handicaps, alors que les gens sont parfois un peu mal à l’aise devant ce sujet-là. Ils n’osent pas faire de blague par rapport à ça. Alors j’ai l’impression que ça a marqué le public, que ça en a fait rire plus d’un et je pense que certaines personnes peuvent se reconnaître là-dedans aussi. Le fait d’être nommé aux Gémeaux, ça donne une nouvelle vision d’inclusion qui arrive dans nos télés », a mentionné la comédienne.
Elle se dit enchantée de savoir que son travail d’interprétation est reconnu et qu’il n’est pas éclipsé, puisqu’elle-même vit avec le syndrome Gilles de la Tourette. « Ça fait plaisir de savoir que mon travail d’interprétation est remarqué. La Tourette va toujours faire partie de moi et, dans la série, ça fait partie de mon jeu en plus alors c’est gratifiant de savoir ça », a-t-elle dit.
Les votes du public
Le public est invité à voter pour sa personnalité ou sa production favorite en cliquant sur le lien suivant : https://prixgemeauxdupublic.ca/. Il est important de consulter votre boîte courriel par la suite afin de confirmer votre vote.
La votation se déroule en deux étapes. Le public a jusqu’au 31 août pour soumettre jusqu’à trois choix pour chacun des prix. Les cinq choix de chaque catégorie ayant reçu le plus de votes seront retenus pour la seconde étape qui se déroulera du 3 au 10 septembre 2025. Pour le prix Gémeaux du public - Émission coup de cœur de l'année, le vote se terminera le 14 septembre à 21 h en direct du Gala des prix Gémeaux.
Les prix Gémeaux du public seront remis lors du Gala des 40es prix Gémeaux diffusé sur les ondes d'ICI TÉLÉ le dimanche 14 septembre à 20 h.
-30-
Source : Texte de Marion Carey, lanouvelle.net 15 août 2025. Information supplémentaire tiré du site internet https://academie.ca/prixgemeaux