L’Université du troisième âge : pour le plaisir d’apprendre

Université 3e âge

Pour l’automne 2025, l’Université du troisième âge (UTA) propose aux citoyens, âgés de 50 ans et plus des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, six cours et une conférence qui se tiendront à Victoriaville et Plessisville de septembre à novembre.

L’inscription aux activités se fait en ligne et débute le 27 août dès 9 h. Aucun diplôme ou préalable n’est requis pour s’inscrire à l’UTA. Et, il n’y a aucun devoir ni examen : juste le plaisir d’apprendre. Pour s’inscrire, se rendre sur le site Web de l’UTA de l’Université de Sherbrooke, suivre les modalités d’inscription et remplir le formulaire d’inscription en ligne : www.usherbrooke.ca/uta/prog/vic. Au même endroit, on y retrouve la programmation détaillée de l’automne 2025, ainsi que l’horaire et les tarifs. 

Pour toute information complémentaire, il est possible de s’adresser à une personne bénévole de l’UTA de la région par courriel à uta.victo@usherbrooke.ca ou par téléphone du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h au 819 998-9041.

L’offre d’activités a été élaborée par une équipe de bénévoles. En se basant sur les intérêts diversifiés exprimés par les étudiants, ces personnes impliquées dans la création de la nouvelle programmation ont orienté la sélection des thèmes qui seront abordés lors des cours et de la conférence.

Cours offerts à Plessisville
• Histoire de murs qui comprend « Israël, de 1914 à nos jours », par Pierre Bernard et « La vélo route du Rideau de fer : histoire et culture », par Marc Robert
• La démographie mondiale : le principal enjeu, par Jean-François Léonard

Cours offerts à Victoriaville
• Histoire du cinéma, par Marco Bédard
• C’est le Moyen Âge (première partie), par Sylvain Poirier
• Art et histoire à l’époque du couple Laurier, en collaboration avec le Musée Laurier avec les thèmes « La Guerre des Boers : causes, impacts et symbolisme pour le jeune Canada », par Jérôme Parenteau et « Les Bois-Francs : terreau fertile pour les artistes. Les cas d’Alfred Laliberté, Suzor-Côté et Louis Philippe Hébert », par Sarah Legault
• Les chemins de l’humanité qui abordera « Les fonctions de la dimension religieuse le long des routes migratoires transaméricaines », par Claude Gélinas et « Risques et défis planétaires à l’horizon 2030 », par Danielle Landry

Conférence offerte à Victoriaville
Histoires et légendes des phares à travers le monde, par Louise Cofsky.

-30-

Source : Information tirée d’un texte publié sur lanouvelle.net, 11 août 2025

Vignette : Les membres du CA : Denis Perron, Danielle Demers, Lily Grenon, Nathalie Bishop, Lucie LeBrun, présidente, Pierre Sicotte, France Auger et Pierre Morrissette (Photo gracieuseté)