ORAPÉ décoré du prix GoRecycle

ORAPÉ reçoit le prix GoRecycle
Partenaire du programme GoRecycle depuis quelques années, ORAPÉ reçoit une distinction pour les efforts et l’implication en matière de lutte aux changements climatiques pour la valorisation des appareils réfrigérants domestiques.


L’équipe d’ORAPÉ s’est illustrée pour le prix GoRecycle 2025 dans la catégorie Engagement en lien avec les efforts déployés contre la lutte aux déchets et aux changements climatiques. Cette distinction reflète le travail exemplaire et la volonté des employés et bénévoles d’avoir un impact positif. 

« Détourner les appareils réfrigérants des sites d’enfouissement en utilisant le programme GoRecycle permet de recycler un peu plus de 90 % d’un appareil. C’est pourquoi nous sommes fiers de contribuer et surtout de sensibiliser les citoyens à se départir de leurs appareils de la bonne façon et les apporter chez ORAPÉ est une solution à considérer », a indiqué Valérie Bédard, directrice générale chez ORAPÉ.

Les efforts déployés chez ORAPÉ se sont traduits de plusieurs façons, dont la récupération de plus 20 715 kg de matières recyclables, un total de 317 tonnes de GES (gaz à effet de serre) et pas moins de 13 352 kg de matières produites évitées grâce au réemploi ou la revente d’appareils usagés.

GoRecycle est le seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour assurer le recyclage responsable des appareils ménagers domestiques au Québec. On retrouve plus de 600 points de collecte, près de 400 points de dépôt public dans la province. La mission est de mobiliser tous les acteurs du Québec à valoriser les appareils réfrigérants et de climatisation de manière responsable. L’ambition de GoRecyle est d’avoir un impact significatif dans la lutte aux changements climatiques et sur la réduction des déchets. 

                                                                                                       -30-

Source : texte publié sur lanouvelle.net, 1er mai 2025 (Photo gracieuseté