Plusieurs organismes de la région se sont réunis pour offrir du matériel scolaire, des vêtements et tout le nécessaire aux enfants dans le besoin en vue de la rentrée scolaire. En date du 19 août 2025, 68 enfants ont bénéficié de cette initiative porteuse de sens.
Ce service existait déjà depuis plusieurs années chez ORAPÉ. C’est grâce à l’initiative de Jean-François Beaudoin, membre du Club Richelieu de Plessisville, que l’esprit de collaboration a motivé quelques organismes et commerces de la région à mettre la main à la pâte : l’Aléa Café, la Pharmacie Jean Coutu, Hart, Chaussures Pop, Go Sport, Bouffe à Rabais et l’Œuvre du Partage. De plus, l’Aubainerie de Victoriaville et la Maison des familles de L'Érable ont aussi prêté main-forte.
L’Aléa Café, situé à Plessisville, avait déjà initié le « Conteneur de la rentrée » et les « Boîtes à lunch », où les gens pouvaient déposer du matériel scolaire afin de le redistribuer aux enfants dans le besoin. Des boîtes à lunch neuves ont pu ainsi être remises, contenant des collations offertes par Bouffe à Rabais, ce qui a pu garnir le matériel donné aux enfants.
La Pharmacie Jean Coutu rendait disponible plusieurs articles directement à la succursale de Plessisville. Un coupon d’un certain montant pouvait être remis chez ORAPÉ pour acheter du matériel scolaire exclusivement.
C’est également grâce à l’apport financier du Club Richelieu et de l’Œuvre du partage de Plessisville que cette initiative a pu être réussie.
Sac à dos, boîtes à lunch, chaussures, cahiers, crayons, vêtements, usagés ou neufs, les enfants ont pu recevoir les essentiels pour une rentrée scolaire digne de ce nom. « C’est certain que la rentrée scolaire, c’est vraiment un moment charnière dans la vie d’un enfant, mais aussi dans l’année financière des parents. C’est déjà plus difficile avec les frais et tout ça pour ces familles-là, pour nous c’était super important de les aider. Je pense qu’un enfant qui est bien équipé, qui a tout ce qui lui faut, ça lui permet de commencer l’école du bon pied. Pour tous les partenaires, c’était important que tous aient accès de façon équivalente aux diverses fournitures. C’est ce qui a fait que tout le monde a mis la main à la pâte », a soutenu la directrice générale d’ORAPÉ, Valérie Bédard.
« La gratitude était au rendez-vous. Les gens étaient vraiment contents et ils nous disaient que ça aidait grandement la période de la rentrée pour eux. Je crois que cette initiative est vraiment essentielle. Tous les partenaires se sont imbriqués pour que ça fonctionne. La collaboration entre les différents partenaires a été efficace aussi. Nous nous sommes même dit que nous referons le tout l’an prochain, en s’y prenant même peut-être plus d’avance », a conclu Mme Bédard.
Pendant tout le mois d’août, ces partenaires ont aidé généreusement des familles dans le besoin pour assurer une rentrée scolaire réussie. La distribution se fait jusqu’au 30 août, directement aux locaux d’ORAPÉ. Il est également possible de s’inscrire sur place pour pouvoir bénéficier du matériel.
-30-
Source : Texte de Marion Carey, lanouvelle.net, 19 août 2025.
Vignette : Valérie Bédard, directrice générale d’ORAPÉ, Brigitte Lamontagne, propriétaire du Go Sport Plessisville, Jean François Beaudoin, président MDA Compaction et membre du Club Richelieu de Plessisville, Francis Bolduc, membre du Club Richelieu de Plessisville, et Josianne Vigneault, pharmacienne et propriétaire affiliée au réseau Jean Coutu. (Photo : gracieuseté)