La Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec : exposants, démonstrations, conférences et ateliers

Journée foretière

Le samedi 20 septembre 2025, le Mont Apic sera à nouveau l’hôte de la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec avec la présentation de conférences, d’ateliers en forêt et la participation de plusieurs exposants du domaine forestier et acéricole présents sur le site principal.

L’Agence forestière des Bois-Francs invite donc tous les producteurs forestiers, les acériculteurs et les propriétaires de lots boisés du Centre-du-Québec et des régions avoisinantes à ce grand rendez-vous annuel. Le comité organisateur espère fournir aux producteurs des outils qui les guideront dans leurs décisions lors des travaux d’aménagement ainsi que des connaissances pour améliorer la gestion de leur boisé. 

Exposants, conférences et ateliers en forêt au programme
Sur le site principal, une soixantaine d’exposants sont attendus et présenteront leurs produits et services aux participants qui pourront apprécier en simultané des démonstrations de plusieurs équipements. Ainsi, sous le grand chapiteau, trois conférences seront présentées au cours de la journée afin de répondre à différentes préoccupations. 

La première conférence, prévue pour 9 h 15, sera animée par Rock Ouimet qui traitera du chaulage des érablières. Il sera suivi, à 10 h 30, de Patrick Cartier ingénieur forestier dont le thème de la conférence est « Y a-t-il encore du bois au Centre-du-Québec et ses régions avoisinantes? ». Finalement, Stéphane Guay, biologiste et acériculteur, sera présent pour une session de questions/réponses acéricoles.

Les participants pourront aussi apprécier les deux ateliers en forêt qui seront axés sur le transfert de connaissances forestières et acéricoles. Mélanie Bergeron, biologiste, présentera un atelier axé sur la résistance et la résilience des boisés. Un deuxième atelier « Planifier et optimiser sa tubulure » sera offert par Philippe Leduc, ingénieur forestier. Les départs pour les ateliers en forêt auront lieu à 9 h 15, 10 h 30, 13 h 15 et 14 h 30.

La Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec se tiendra beau temps, mauvais temps au coût de 10 $ par personne en argent comptant pour les 16 ans et plus. L’organisation accueillera les visiteurs dès 9 h sur le site du Mont Apic situé au 1361, route Bellemare à Saint-Pierre-Baptiste.

Pour en savoir plus, les gens sont invités à visiter le www.journeeforestiere-centreduquebec.ca ou à composer le 819 752-4951.

 - 30 -

Source : Information tirée d’un communiqué de l’Agence forestière des Bois-Francs et du site internet de la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec.