
Plessisville, le 29 octobre 2025. - Soucieuse de voir les entreprises agricoles poursuivre leur évolution, la MRC de L’Érable a fait appel à VEC entreprises et communauté (Cégep de Victoriaville) afin de présenter une série de cours à l’intention des cédants et de la relève.
Quatre jours de formation sont prévus, soit les vendredis 5 et 12 décembre 2025 de même que les 23 et 30 janvier 2026, dès 9 h, au centre administratif de la MRC de L’Érable. De plus, les participants auront l’occasion de revenir sur leur expérience et de partager leurs acquis au bénéfice de leur petite cohorte (environ 4-5 groupes) lors d’une activité de retour, l’année suivante.
Le but est de favoriser le transfert d’entreprises agricoles avec comme objectifs de trouver des solutions au démantèlement des fermes et de favoriser l’accroissement de la relève dans la MRC de L’Érable. Les participants rencontreront des spécialistes afin d’acquérir de nouveaux outils et réaliser des apprentissages qui seront utiles tout au long du transfert. Qu’il s’agisse d’une relève apparentée ou non, les volets humain et financier seront démystifiés.
Pour développer les habiletés et faciliter la cogestion de l’entreprise
Les cédants et la relève qui désirent s’associer seront interpellés par cette formation qui donnera accès à une source d’information pour développer les habiletés et faciliter la cogestion de l’entreprise jusqu’au moment du transfert. Pour y parvenir, les sujets suivants seront abordés : le cycle du transfert d’entreprise, la cogestion et l’art de la prise de décision entre partenaires, le contrat d’engagement familial ou de relève non apparentée, la présentation des programmes d’aide, la planification fiscale de la coexploitation, les principales stratégies fiscales proposées en agriculture, la planification de la retraite et la planification juridique de la coexploitation.
Le coût relié à cette formation est de 10 $ par jour, par participant, et inclut le repas. La MRC de L’Érable présente cette formation (d’une valeur réelle de 250 $) grâce à l’entente sectorielle de développement bioalimentaire du Centre-du-Québec. Il en coûtera donc 50 $ au total pour la session complète.
Information :
