Lors de la cérémonie du Livre d’or 2025 qui a eu lieu le 23 septembre dernier, la Ville de Plessisville a souligné deux grands volets de l’histoire collective : l’apport exceptionnel de huit Plessisvilloises et Plessisvillois dont l’engagement et le dévouement inspirent toute la communauté, et les 100 ans de la coopérative Citadelle, véritable fleuron de l’industrie acéricole québécoise.
C’est en présence de familles et amis que ces citoyens, qui ont grandement contribué au développement de la communauté plessisvilloise, ont été félicités pour leurs efforts. La cérémonie du livre d’or permet de reconnaître ceux qui veillent sur la collectivité, parfois dans l’ombre. Que ce soit pour une implication bénévole, personnelle ou communautaire, ils ont tous eu le privilège d’apposer leur signature dans le livre d’or de la Ville. « Pour le conseil municipal, il est essentiel d’honorer ces Plessisvillois et Plessisvilloises dont l’apport à notre collectivité est inestimable. En inscrivant leur nom au livre d’or, nous soulignons non seulement leurs réalisations, mais aussi l’inspiration qu’ils représentent pour l’ensemble de notre communauté » a déclaré le maire Jean-François Labbé.
Fondée en 1925, la Ville de Plessisville ne pouvait passer sous silence l’apport de la coopérative de producteurs de sirop d'érable Citadelle qui est un pilier économique, culturel et identitaire. Au cours de ces 100 ans, Citadelle a hissé l’érable au rang de symbole de fierté collective. Le président Michaël Duquette et des membres de l’organisation ont donc été invités à inscrire leur nom dans le Livre d’or. « La coopérative Citadelle fait partie intégrante de notre identité collective et continue d’inspirer les générations à venir. Elle est la preuve vivante que lorsqu’une communauté s’unit autour d’une vision, elle peut bâtir un héritage durable », a soutenu le maire Pierre Fortier.
Des modèles pour la collectivité
Lors de la cérémonie, les parcours inspirants des citoyens honorés ont été soulignés. Des cheminements qui reflètent les valeurs d’entraide, de solidarité et de dynamisme qui caractérisent Plessisville :
- Jean-Pierre Baril, gardien de notre mémoire collective, engagé au comité de toponymie et de la Société d’histoire et passionné de patrimoine agricole et historique.
- Cécile Paquet, bénévole infatigable au grand cœur, impliquée dans de multiples organismes (Œuvre du Partage, Marathon de l’espoir, Coop IGA) et toujours prête à aider ses proches et sa communauté.
- Laura-Li Labbé, jeune leader inspirante et récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur, symbole de persévérance, de responsabilité et de solidarité.
- Samuel Vigneault, artiste et humoriste, accordéoniste de talent qui fait briller Plessisville sur les scènes québécoises et internationales.
- Carol Isabel, ex-journaliste passionné qui, pendant près de 40 ans, a raconté nos histoires avec humanité, respect et professionnalisme.
- Sébastien Dargy, bénévole engagé dont l’énergie et la disponibilité contribuent au succès de nombreux événements et organismes locaux (Relais pour la vie, Festival de l’érable, équipe de hockey Métal Pless).
- Jean-Guy Ruel, citoyen d’exception, bénévole de longue date dans les sports, le milieu culturel et communautaire, reconnu pour son civisme et sa générosité.
- Sébastien Bélanger, président du Mont Apic depuis plus de dix ans, dont le leadership, la vision et la passion communautaire ont façonné l’avenir de la station et renforcé la vitalité du milieu.
- 30 -
Source : Maryse de Billy, information tirée du communiqué de la Ville de Plessisville, 24 septembre 2025, et du texte de Marion Carey, lanouvelle.net, 24 septembre 2025 (Photo : gracieuseté)