La Nuit des sans-abri : de la solidarité pour plus de dignité

Nuit des sans-abri

Ce vendredi 17 octobre 2025, la Nuit des sans-abri sera de retour au Carrefour Jean-Louis Vallée (1280, av. Trudelle, Plessisville). Sous le thème « De la solidarité pour plus de dignité », cette soirée aspire à devenir un moment de rencontre, de sensibilisation et de solidarité face à la réalité des personnes en situation d’itinérance.

Se voulant un espace de rencontre inclusif, l’activité est ouverte à tous, peu importe l’âge, la situation ou le statut social. Au programme de cette vigile de solidarité : animation, rassemblement autour du feu et discours. Ces actions permettront de sensibiliser la communauté aux multiples facettes et aux réalités vécues par les personnes en situation d’itinérance.

Impact Emploi de L'Érable, ORAPÉ et le cercle des Fermières de Plessisville ont fait équipe pour organiser cette Nuit des sans-abri dans la MRC de L'Érable qui se déroulera entre 19 h et 22 h. 

Un geste de solidarité est proposé : apporter des vêtements chauds (manteaux, mitaines, tuques, bottes, etc.) en prévision de la saison froide qui s’installe.

Des obstacles importants 
La crise du logement qui sévit depuis quelques années déjà, ainsi que l’augmentation du coût de la vie, placent plusieurs ménages et personnes seules en situation de vulnérabilité résidentielle et d’exclusion sociale.

Cet événement rappelle que personne n’est à l’abri d’une situation d’itinérance, tous peuvent vivre, à un moment ou un autre, des circonstances difficiles. La Nuit des sans-abri vise à informer et sensibiliser, mais aussi à déconstruire les préjugés reliés à cette réalité, car l’itinérance n’est pas toujours un choix.

Un événement provincial
Partout au Québec, la Nuit des sans-abri rassemble citoyens, organismes et acteurs communautaires pour affirmer que l’itinérance est une cause qui concerne tout le monde. Cet événement de mobilisation sociale se tient simultanément dans de nombreuses villes de la province.

La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale qui concerne de plus en plus de Québécois. Depuis 1989, chaque 3e vendredi du mois d’octobre, des personnes passent la nuit dans la rue en signe de solidarité avec ceux qui y vivent dans des conditions précaires et souvent intenables. 

L’événement vise aussi à donner une voix à ces personnes, à démystifier les réalités autour de l’itinérance, mais aussi à déconstruire les préjugés et à créer un espace de mixité social.

Pour une deuxième année, Samian est le porte-parole provincial de La Nuit des sans-abri. Artiste engagé, il porte un message d’égalité et de respect, inspiré par son vécu, lui qui a retrouvé son père alors que celui-ci était en situation d’itinérance. Son regard humain rappelle que chacun mérite d’être traité avec dignité. 

– 30 –

Source : Maryse de Billy. Information tirée de divers sites dont celui du Réseau solidarité itinéraire du Québec