Quatre artistes de L’Érable finalistes au GalArt 2025

Galart-finalistes

Marie-Claude Garneau, Marie-Aube Laniel, Emmanuelle Lessard et Annie St-Jean sont les quatre artistes de la MRC de L’Érable qui se retrouvent parmi les finalistes de la 21e édition du GalArt, organisée par Culture Centre-du-Québec.

Les projets « Fil de vie » et « Ciel ouvert » respectivement de Marie-Aube Laniel de Plessisville et d’Annie St-Jean d’Inverness ont été retenus dans la catégorie « Arts visuels ». L’exposition « À point nommé » de Marie-Claude Garneau de Saint-Ferdinand a retenu l’attention pour la catégorie « Métiers d’art » de même que l’œuvre d’art public « Hybridité et pluralité » réalisée par Emmanuelle Lessard de Plessisville.

Les gagnants des huit catégories du GalArt seront dévoilés lors de la soirée du 20 novembre 2025. En tout, 24 nominations figurent au palmarès du GalArt. Culture Centre-du-Québec remettra aussi le Prix Hommage qui souligne l’apport exceptionnel d’une personne dont les réalisations ont marqué le milieu culturel centricois. 

Chaque lauréat se verra remettre une bourse de 1000 $ et une œuvre-trophée réalisée par l’artiste en métiers d’art Marie-Claude Garneau.

La soirée sera aussi l’occasion de remettre le prestigieux Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) – Artiste de l’année au Centre-du-Québec, assorti d’une bourse de 10 000 $ et d’une capsule vidéo de La Fabrique culturelle.

Le milieu culturel centricois est donc invité à assister le 20 novembre prochain, dès 18 h 30, au GalArt 2025. La soirée se déroulera à la Maison de la Culture de L’Avenir (624, rue Principale) sous le thème « Organe vital ». À noter qu’il n’y a aucuns frais pour assister au GalArt, mais qu’il est obligatoire de réserver ses billets sur le site Web de Culture Centre-du-Québec (www.culturecdq.ca).

- 30 -

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un communiqué de Culture Centre-du-Québec, 19 septembre 2025