
Les athlètes féminines de l’Optimum U15 de Victoriaville ont remporté le Championnat canadien de soccer qui a eu lieu du 8 au 13 octobre 2025 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Léa-Maude Bergeron, Oxanna Courtois et Carolane Tardif de Princeville, Océane Vigneault, Abigail Giasson de Plessisville de même que Alice Doucet de Laurierville font partie de cette équipe qui a excellé tout au long du tournoi.
Il s’agit d’un parcours absolument historique pour l’Optimum U15. La toute première conquête de cette formation dans un championnat canadien vient ainsi marquer l’imaginaire du soccer dans la région des Bois-Francs. « C’est quelque chose de très gros pour nous et pour le club. Les filles étaient fières de représenter le Québec. Nous sommes très fiers d’avoir réussi à gagner ce championnat », a souligné l’entraîneur adjoint, Vincent Mailhot.
« C’était une expérience incroyable pour les joueuses de pouvoir côtoyer les filles des autres provinces, a-t-il ajouté. Elles se sont faites des amies dans d’autres équipes. Tout le monde dormait dans le même hôtel. Ça a été une grande expérience sportive et humaine. »
En grande finale, l’Optimum U15 s’est imposé au compte de 3 à 0 face au Phoenix de Winnipeg, l’une des deux formations représentant le Manitoba. 
Durant le tournoi national, les protégées de l’entraîneur chef Alexandre Deslauriers ont d’abord signé deux gains dans leur groupe de qualifications (contre le Manitoba et la Nouvelle-Écosse). Ensuite, en quart de finale, elles ont savouré une victoire de 2 à 0 face à l’équipe d’Edmonton (Alberta). Passant par la suite en demi-finale, l’Optimum a vaincu le club d’Hamilton (Ontario) au compte de 2 à 0, lui permettant alors d’accéder à la finale.
Dans ce succès, la troupe des Bois-Francs a démontré beaucoup de caractère et de résilience pour mettre la main sur la médaille d’or, estime Vincent Mailhot. « Ça n’a pas été nécessairement facile. On a eu quelques joueuses blessées. Ça a compliqué un petit peu la tâche. Tout le monde a vraiment bien contribué. Ça a été une belle semaine ».
Au total lors de ce championnat canadien, ce sont 15 buts qui ont été marqués et aucun accordé par l’Optimum. « Notre défensive a été extrêmement solide. Nos gardiennes aussi. Ça a été une solide performance de ne pas accorder un seul but », a fait valoir l’entraîneur adjoint.
Cette conquête vient ainsi clore une année historique pour l’équipe féminine de l’Optimum U15. En saison, le club a été invaincu en 20 parties. Les 17 joueuses représentant l’équipe ont aussi récemment décroché leur place pour la Première ligue de soccer juvénile du Québec (PLSJQ), en 2026. « On a eu une saison incroyable. Au-delà du soccer, nous avons un groupe de filles qui est vraiment soudé », a louangé Vincent Mailhot.
-30-
Source : Information tirée d’un texte de Félix Gallant, lanouvelle.net, 3 octobre 2025 (Photo : gracieuseté)
