David Boissonneault de Lyster, un homme engagé et inspirant pour sa communauté et le milieu agricole

David Boissonneault

Éleveur de porcs et producteur de canneberges à Lyster, la contribution de David Boissonneault pour sa communauté et le monde agricole est indéniable. Son décès, survenu le 10 novembre 2025 à l’âge de 49 ans, a amené plusieurs organisations à démontrer leur reconnaissance envers ses implications.

Celui qui a été président des Éleveurs de porcs du Québec de 2011 à 2017 a laissé sa marque de plusieurs manières dans le secteur porcin québécois. « Arrivé à la présidence après des années difficiles pour le secteur porcin, il a su positionner l’organisation en véritable pilier pour le développement des fermes porcines et de la filière. […] Il a grandement contribué à faire comprendre les défis que représentaient les nouveaux enjeux de bien-être animal et la nécessité d’appuyer adéquatement les éleveurs et éleveuses dans cette transition », ont souligné les Éleveurs, dans une communication à leurs membres.

Pour Jean Larose, ancien directeur général des Éleveurs de porcs du Québec, M. Boissonneault a contribué à changer les façons de faire en production porcine et à redonner la fierté aux éleveurs pendant une période de crise, il était également « un agriculteur de haut niveau ». « Il avait des connaissances diversifiées et solides en production, et il se distinguait aussi en gestion et pour son sens entrepreneurial hors pair. Il a bâti assez rapidement son entreprise familiale, La Ronchonnerie, en partant de rien, car son père n’était pas producteur agricole. Il a réussi avec beaucoup de succès à la développer au fil des ans et y a intégrer ses enfants ». 

David Boissonneault a toujours su allier la rigueur de l'exploitation agricole à une gestion d'affaires avisée, fort de son diplôme de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe. Son ancrage dans la réalité quotidienne des producteurs fait de lui un administrateur dont l'expertise est précieuse et concrète », peut-on lire sur la page Facebook du Centre de développement du porc du Québec (CDPQ).

Il a été nommé administrateur du CDPQ en 2020 avant d’accéder au poste de vice-président en 2023 et à la présidence du comité gouvernance au sein du CPDQ en 2024.

M. Boissonneault laisse également un grand vide au sein de sa communauté. Conseiller municipal depuis 20 ans, il a toujours su faire le lien entre les réalités agricoles, les enjeux municipaux et les besoins humains, a-t-on écrit sur la page Facebook de la municipalité de Lyster. « Son parcours témoigne d’un engagement profond envers le développement durable de notre territoire et le respect des gens qui l’habitent. Son cheminement est marqué par une constance admirable, une gestion rigoureuse et une présence rassurante. Posé, toujours à l’écoute, il a su incarner le respect et la dignité dans ses interventions. Son sens du devoir, son attachement au territoire et sa capacité à rassembler ont laissé une empreinte durable dans notre histoire municipale. »

Reconnu comme un éleveur engagé, innovant et doté d’un remarquable sens de l’entrepreneuriat, David Boissonneault s’est aussi démarqué pour son écoute, son leadership, sa générosité et son humanisme. 

D’ailleurs, plusieurs personnes qui ont collaboré avec lui pendant son mandat aux Éleveurs de porcs du Québec, l’ont décrit comme un homme curieux, engagé, passionné et rassembleur, dans un hommage qui lui avait été rendu en 2017, à la fin de sa présidence. 

Vidéo hommage



Son fils Edwin le décrit comme « un père et un grand-père aimant et rempli de belles valeurs ». « Il nous manquera beaucoup. Il restera toujours mon modèle et mon inspiration », a-t-il témoigné dans une publication sur Facebook, le 12 novembre.

« Son départ marque la fin d’un chapitre, mais son héritage continuera d’inspirer ceux qui poursuivent le travail », mentionne la municipalité de Lyster.

- 30 -

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un texte de Patricia Blackburn, La Terre de chez-nous, 14 novembre 2025, et des pages Facebook des Éleveurs de porcs du Québec, du Centre de développement du porc du Québec et de la municipalité de Lyster